[Culture] Afincao va secouer Cuba Hoy

AFINC

C’est dans le cadre du 18ème festival Cuba Hoy, Terres de Rencontres, que le groupe Afincao sera à Tournefeuille pour donner un concert très coloré, et interpréter les titres de leur album : « Soy Yo ».

Par Gilles Vidotto

 

Depuis maintenant plusieurs années, le groupe Afincao, toulousain d’origine, sillonne les scènes françaises et internationales : « Cela va faire 15 ans l’an prochain, c’est une histoire commune. On est lié par quelque chose qui tient, et qui traverse les époques sans prise de tête », explique Nitaf Mustapha Guermat, batteur, chanteur et timbalier du groupe. Ce dernier, avec ses deux compères et amis : Kabir Devje, et Fabien David, sont à l’origine de la création du groupe en 2001. Et pour cause : « On est passionné de musique salsa cubaine et un peu new-yorkaise ». Afincao, leur  nom, a été trouvé par Nitaf et a une signification qui en dit long sur le groupe : « C’était un nom que j’aimais bien. Afincao ça signifie être bien stable en couple quand on danse collé serré ». Parmi les artistes qui les ont inspirés, on retrouve : Oscar De Léon : «  C’est le dieu de la musique Salsa » souligne-t-il, et Michael Jackson. D’ailleurs, Nitaf confie une anecdote au sujet du Roi de la pop, dont ils ont réarrangé et repris le tube des Jackson 5 : « I Want you back » : « On avait voulu faire un hommage à Mickael Jackson. On voulait lui faire un clin d’œil tant qu’il était vivant. Manque de chance la chanson est sortie quand il est mort. »

Une musique authentique

Si Afincao est composé de huit personnes en moyenne, « cette musique-là demande du monde, au niveau polyrythmie on doit être nombreux », ils cherchent avant tout à faire une musique dansante et souriante: « Nous restons axés sur des musiques qui se dansent en couple aux accents latinos, afro-cubaines, et jamaïcaines ». Soucieux de faire résonner des mélodies authentiques « on doit y mettre la vraie couleur », ces intermittents du spectacle sont retournés à la racine même du style musical : « En 2007, on a profité d’un stage de perfectionnement là-bas à Cuba. Ça a servi à ce que le groupe prenne conscience de cette culture ». D’ailleurs, en 2005, le groupe prend un réel tournant  en intégrant Yuximi Perez Navarro, chanteuse d’origine cubaine, née à Guantanamo. Le choix fut limpide : « On a toujours pris des personnes qui parlaient espagnol de naissance, car on est très axés sur la compo. Yuximi écrit ses textes. C’est plus intéressant que des Français qui écrivent en français et qui doivent traduire après ». Les titres de l’album, interprétés lors des concerts, sont tous, ou presque, écrits par cette dernière, et traitent d’un sujet connu de tous : « Essentiellement, ce sont des textes qui parlent d’amour ». Le groupe se revendique simple et léger : « On est un groupe où on aime faire de la musique sans prise de tête ». Soy Yo, titre de leur album, a été : « enregistré il y a longtemps, mais on l’a sorti il n’y a pas longtemps » explique Nitaf en rigolant. Car la particularité est que tous les titres de l’album « ont tous été enregistrés en live », et ensuite mixés à Cuba : « c’est un album qui a beaucoup voyagé ». Mais Afincao ne compte pas s’en arrêter là. Un nouvel album est en préparation : « Cette fois-ci, on s’y prendra  différemment» termine le musicien qui promet notamment des clips pour l’avenir.

Le 30 janvier

Port de Rencontre – Gymnase du Château, Place de la Mairie 31770 Tournefeuille

On the web : afincao.free.fr

 

Le + :

« Cuba Hoy ! Terres de rencontres » fête ses 18 ans à la fin du mois à Tournefeuille. Le but : faire découvrir au public les cultures latino-américaines, caribéennes et africaines. En offrant concerts, spectacles, expos photos etc… Plus d’informations sur le site : http://www.festival-cuba-hoy.fr/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.