Cuba hoy ! Une 22e édition toulousaine pour ce festival de musique et de danses latines

Un, dos, tres… Du 8 au 10 février, le festival Cuba hoy ! enflamme Saint-Jean et les quartiers Nord de Toulouse. Salsa, cumbia, tango… toute une ribambelle de bals et concerts latinos pour danser, se trémousser et s’enlacer joyeusement. Un remède approuvé contre la morosité de l’hiver.

Lucia Cuba Hoy

De la musique qui évoque le soleil, des danses latines à faire bouillir le sang et une vraie fiesta dans la langue de Cervantès. La formule du festival Cuba hoy !… Terres de rencontres, qui a largement fait ses preuves en 22 ans d’existence, était taillée sur mesure pour la plus hispanique des villes de France. Les 8, 9 et 10 février, des artistes venus de toute l’Amérique latine se donnent rendez-vous dans différents lieux de Toulouse et Saint-Jean. Concerts, ateliers de danse tous niveaux, spectacles et bals endiablés, le programme du week-end s’annonce chargé.

« Depuis sa création, ce festival a pour vocation de faire découvrir la musique et les danses latines. Au départ, nous organisions des stages et des échanges interculturels avec Cuba. Peu à peu, nous avons étendu notre champ aux Caraïbes et à l’ensemble du continent », raconte Christine Weber, l’une des fondatrices de l’association Yemayá, qui orchestre l’événement. Aujourd’hui, Cuba Hoy ! assume sa dimension pluridisciplinaire et propose du théâtre, une exposition photo, une grande fête des percussions, un rallye enquête et la projection d’un film documentaire. Une vingtaine d’ateliers ouverts à tous permettent également de s’initier ou de se perfectionner à de nombreuses danses : salsa, reggaeton, rumba, zouk brésilien, zumba, kizomba ou tango.

Des coups de cœur tous azimuts

Pour cette première édition toulousaine, après 15 ans à Tournefeuille, la programmation fait la part belle à la cumbia, au tango et, bien sûr, à la salsa. En seulement deux soirs, six concerts et spectacles, tous précédés d’un apéro festif et gratuit, se dérouleront dans cinq lieux différents. Dès le vendredi, le public pourra découvrir la musique métissée et l’immense sourire de Lúcia de Carvalho. Le concert de cette chanteuse, danseuse et percussionniste engagée sera devancé par un documentaire émouvant qui retrace son parcours entre l’Angola, le Brésil et la France, son pays d’adoption.

« Ce festival a pour vocation de faire découvrir la musique et les danses latines »

Le lendemain, quatre événements simultanés s’offriront au choix des amateurs de danses latines. Il y aura, entre autres, l’incontournable soirée salsa avec l’énergique formation Conga Libre. Une occasion en or pour découvrir la timba (un genre de musique cubaine proche de la salsa) aux accents groove, funk et hip-hop qui a fait son succès. « C’est la grosse soirée. L’ambiance y est aussi bonne que dans un véritable bal cubain », assure l’organisatrice, qui promet de belles rencontres autour d’un verre de mojito ou de délicieux choripanes, un petit sandwich argentin typique. Les aficionados de tango pourront d’ailleurs assister à un spectacle inédit sur cette danse digne et sensuelle venue des quartiers mal famés du Río de la Plata.

Enfin, les chanteuses napolitaines de Radio Tutti exploseront les genres en fusionnant cumbia, tarentelle, dub et musiques électroniques. Une programmation tout en coups de cœur et placée sous le signe du partage. Que ce soit avec deux ou trois mots d’espagnol ou un petit pas de danse, Cuba hoy ! résonne comme une invitation à la rencontre.

Un rallye-enquête autour du quartier

Implanté à Saint-Jean et dans le Nord de Toulouse, le festival Cuba hoy ! fait le pari d’amener son public à découvrir en même temps les horizons lointains et les territoires proches. Des questions sur l’origine de la salsa ou du nom des Sept-Deniers vous promèneront à travers ces quartiers chargés d’une histoire forte et témoins de nombreuses luttes sociales.

Infos pratiques
Du 8 au 10 février
Divers lieux. Métronum, Centre culturel des Mazades, Espace job, Espace Palumbo et Terres de rencontres.

www.festival-cuba-hoy.fr
La programmation complète à retrouver ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.