Cinq livres à lire pendant les vacances

Les vacances sont parfaites pour voyager. Mais il n’est pas nécessaire, pour cela, de prendre l’avion. Des libraires de la Ville rose ont sélectionné quelques ouvrages à lire pendant l’été qui vous emporteront dans un Toulouse fantastique. Sur les traces d’animaux farceurs ou des plus notables criminels d’Occitanie.

livres plage ete
© communication-76

Macabres rituels à Toulouse

Dans la Ville rose, une archéologue notoire, membre d’une secte fidèle aux religions anciennes, est assassinée sauvagement. Quand Ambre et Rodéric, deux jeunes détectives privés, se mettent sur l’affaire, celle-ci piétine depuis quatre mois. Aux côtés d’un bibliothécaire roublard, le duo va devoir démêler les fils de cette deuxième enquête de la série ”Le Tarot des éternels”. « C’est bien écrit, le lecteur est plongé dans une atmosphère pesante et mystérieuse. C’est une sorte de polard fantastique qui emmène dans l’univers de la Cabbale, de l’ésotérisme et des sciences occultes. L’intrigue, dans laquelle la politique se mêle au surnaturel, avance avec beaucoup de maîtrise », juge Renaud Layet, de la librairie Série B.
”Le Tarot des éternels :  Le supplice du pendu” (Tome 2), de Daniel Bontemps
Editions Nanachi – 2019

Les brouillards de Londres

En plein après-guerre, dans une ville de Londres encore défigurée par les stigmates des combats, deux adolescents, Nathaniel et Rachel, sont confiés par leurs parents à un curieux tuteur. Un personnage qui vit à la marge, dans un monde interlope. Pourquoi leurs parents ont-ils disparu sans laisser de traces ? Et pourquoi leur mère revient-elle des années plus tard ? « Le suspens est à son comble. C’est un roman d’apprentissage avec une forte dimension historique au second plan. Mais surtout, c’est un beau texte à l’écriture fluide et évocatrice. La capitale anglaise, telle qu’elle était à l’époque avec ses grands brouillards, ses faubourgs et ses courses de lévriers, prend vie à chaque page », explique Hervé Floury, de la librairie Floury Frères.
”Ombres sur la Tamise”, de Michael Ondaatje
Éditions de l’Olivier – 2019

Du polar “en vrai”

Des corps démembrés ou transformés en œuvre d’art, un prêtre assassin… La réalité dépasse parfois la fiction. En matière de crime comme ailleurs. Alors, quand on a passé 35 ans comme officier de la police judiciaire dans la gendarmerie, on a de la matière. Dans son dernier ouvrage ”Histoires policières d’Occitanie”, Jean-Marie Calvet propose un recueil de 24 récits plus surprenants les uns que les autres, tous basés sur des faits réels. « C’est un petit livre très accessible, avec une écriture simple. On se balade dans toute l’Occitanie au travers de ces affaires », garantit Renaud Layet, gérant de la libraire Série B, spécialisé dans les polars et les récits fantastiques. Une façon de découvrir un autre visage de la région.
”Histoires policières d’Occitanie”, de Jean-Marie Calvet
Éd. Les Presses Littéraires – 2019

Jeunesse : Une amitié champêtre

Taupe et Mulot sont inséparables. Ensemble, ils peignent, pêchent et vont à la découverte du monde, chacun avec son caractère. Taupe est imprévisible, créatif et, comme il se doit, un peu myope. Mulot, lui, est aussi doux qu’attentionné. Chaque aventure révèle toute la bienveillance délicate des deux protagonistes. L’écriture pleine d’humour de l’auteur toulousain Henri Meunier s’empare avec brio du comique de situation et se marie parfaitement aux dessins sensibles de Benjamin Chaud. « ”Taupe et mulot”, un petit roman illustré, idéal pour les premières lectures. C’est une histoire d’amitié portée par un texte très poétique, avec une touche de philosophie et des dessins chaleureux. Le deuxième tome est prévu pour la rentrée », s’enthousiasme Louise Lefaux, de la librairie L’Autre Rive.
”Taupe et Mulot”, de Henri Meunier et Benjamin Chaud
Édition Hélium jeunesse – 2019
À partir de 6 ans


Coup de cœur en Bretagne

Après ”Mystère et fromage à Toulouse” ou ”Le trésor du Canal du Midi”, Violette Mirgue repart à l’aventure. L’intrépide petite souris, née sous la plume de la Toulousaine Marie-Constance Mallard, part en vacances en Bretagne pour un voyage riche de peines de cœurs, de pirates et… de crêpes, bien sûr !
“Coup de cœur en Bretagne”
Privat Jeunesse – 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.