Recette d’Elsa Massé : Les raviolis japonais s’invitent à votre table

Photo recette

 

Les raviolis japonais plus précisément nommé “Gyoza”, façon Elsa Massé, chef toulousaine aux inspirations asiatiques…

 

Ingrédients (pour 30 pièces environ) :

 

*180 g de porc haché

*80 g de chou blanc

*50 g oignons

*50 g d’oignons nouveaux ou « lahé »chinois

*1/2 cuillère à soupe de sauce soja japonaise (salée)

*1/2 cuillère à café de sucre

*poivre

*1 cuillère à soupe de sake de cuisine

*1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame

*1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

*1/2 gousse d’ail écrasée en purée

*15 g de gingembre râpé frais

*1/2 cuillère à soupe de sauce huître

*pâte à raviole ronde (1,5 paquet, en magasin asiatique rayon surgelé)

 

*sauce soja

*farine

*huile sésame

 

Hacher les oignons, l’oignon nouveau (ou le lahé), le chou très très finement. Réunir dans un grand bol les légumes hachés, la viande et mélanger. Rajouter tous les éléments : sauce soja, sucre, poivre, sake, huile de sésame, fécule, ail et gingembre. La préparation doit rester assez humide.

Préparer un petit bol rempli d’eau qui servira ensuite à humidifier les feuillets à raviolis.Prendre un disque de pâte à raviole,humidifier la bordure de celui-ci. Y déposer une cuillère à café de farce. Replier la pâte en deux de façon à envelopper la farce, comme un chausson. Faire un pli sur l’une des faces, puis un autre etc…jusqu’à  4, puis coller à l’autre face. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce et stocker sur une plaque fleurée de farine pour éviter que les raviolis ne se collent entre eux.

 

Cuisson : Régler le feu sur chaleur vive. Verser l’huile de sésame dans une grande poêle et faire chauffer. Poser les raviolis dans la poêle. Verser de l’eau jusqu’à ce que les raviolis soient à moitié recouverts. Mettre de suite le couvercle, faire cuire à couvert en laissant le feu sur chaleur vive. Lorsque le bruit de cuisson change (i.e. lorsque la majeure partie de l’eau s’est évaporée), découvrir la poêle et laisser encore sur feu vif jusqu’à ce que l’eau ait complètement disparue. Une fois le fond grillé, les raviolis peuvent être. Ils se dégustent chauds, trempés dans un mélange de sauce soja, huile de sésame et huile pimentée (rayu).

 

chef ElsaElsa Massé a créé son entreprise de traiteur Miakh cuisine en 2011. Formée au lycée hôtelier de Toulouse, la jeune femme a travaillé dans les cuisines de Michel Sarran, d’Alain Ducasse à Tokyo, mais également pour la pâtisserie Pillon. Par la suite, son expérience à L’Atelier des chefs lui donne le goût de transmettre. Aujourd’hui son entreprise réunit plusieurs activités : traiteur à domicile, cours de cuisine à domicile mais conseils en stylisme culinaire.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.