samedi 6 mars 2021
Le BQE Lancement d'une plateforme de VOD en occitan pour les écoliers

Lancement d’une plateforme de VOD en occitan pour les écoliers

L’Office public de la langue occitane (OPLO) lance une plateforme VOD pour permettre aux enseignants d’accéder à des contenus audiovisuels doublés en occitan.

plateforme VOD occitan
L’Oc en VOD est une plateforme destinée aux enseignements qui leur propose de nouveaux contenus audiovisuels en occitan

Bien que la langue occitane soit menacée, ses défenseurs multiplient les initiatives pour continuer de la faire vivre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Conta’m, l’Office public de la langue occitane (OPLO) lance ce lundi 7 décembre “OcVOD”, une plate-forme qui permet le visionnage en streaming de films, dessins animés et séries doublés en occitan, pour les petits et les grands.

De nouvelles ressources audiovisuelles en occitans

Concrètement, cette offre préférentielle permet aux professeurs des écoles qui enseignent en occitan la prise en charge d’un tiers d’un abonnement annuel pour leur établissement scolaire, afin qu’ils puissent disposer de nouvelles ressources audiovisuelles en occitan, variées et adaptées.

“L’offre proposée par l’OPLO vise à avant tout à répondre à une forte demande des enseignants, mise en lumière pendant le confinement, d’outils pédagogiques favorisant l’oralité “, explique Charline CLAVEAU, présidente de l’Office.

153 écoles et 8000 élèves concernés dans la région Occitanie

Déployée dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’offre est exclusivement réservée aux écoles bilingues français-occitan, immersives ou proposant un enseignement renforcé de l’occitan, publiques ou privées, qui s’abonneront à la plateforme. A l’échelle la région Occitanie, cela représente 153 écoles, dont 17 en Haute-Garonne, et plus de 8 000 élèves concernés !

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport