L’espace Croix Baragnon présente son expo “Vitrine étudiante”

Désireux de faire allusion dans le contexte de l’exposition à l’immense flux iconographique du divertissement vidéo ludique, puisque la créativité ne sécrète pas une frontière étanche entre art et industrie du divertissement. Désireux d’accompagner l’élan numérique régional, concrétisé par l’acquisition récente du label French Tech. Bellegarde et Croix Baragnon, deux lieux culturels de la Mairie de Toulouse s’associent pour aborder le jeu vidéo au mois d’octobre 2015. Ces expositions s’inscrivent dans une réflexion sur les porosités existantes entre le jeu vidéo et les productions des artistes contemporains visant à faire état des influences réciproques. Elles constituent l’étape 1 d’une manifestation ouverte sur les compétences de l’imminente Grande région dans les deux domaines.

 

Le Centre Culturel Bellegarde, fortement impliqué dans la culture digitale depuis sa création en 2006, à l’initiative des événements Empreintes numériques, s’avère le partenaire naturel. L’exposition Immersions 3/28 octobre convoque des pièces du théoricien de l’image : Harun Farocki, disparu en 2014. Les œuvres montrent l’utilisation du jeu vidéo dans l’entraînement des Marines pour la guerre en Irak et en Afghanistan.

  • Performance Contest GTA V, le jeu vidéo comme matériau artistique – le 8 octobre à 19h;
  • Conférence du game designer et responsable des jeux vidéo à la Gaïté Lyrique Oscar Barda – le 8 octobre à 18h ; conférence de Benjamin Hoguet formateur à l’INA EXPERT, auteur et concepteur de projets interactifs à la Gaïté Lyrique – le 10 octobre à 10h;
  • Atelier de conception et d’écriture interactive avec l’INA Expert – le 10 octobre de 14h à 18h;
  • Vidéo Gamer, stage de conception de jeux vidéo, adressé aux 13/17 ans en collaboration avec Epitech Toulouse – du 19 au 23 octobre ;

L’Espace Croix Baragnon, dans le droit fil de sa vocation de vitrine de la création régionale, aborde le terrain du jeu avec les développeurs et programmateurs en devenir dans l’exposition Vitrine étudiante, 7/24 octobre. Vitrine étudiante convie les écoles spécialisées EPITECH, ETPA, l’Université Toulouse Jean Jaurès via le Master Création Numérique, le LARA SEPPIA et le laboratoire de Recherche et d’Informatique de Toulouse ; rassemblés autour de la création numérique, des jeux vidéo et du dessin en trois dimensions.

  • Semaine de l’étudiant – 6/17 octobre ;
  • IRIT associé à l’Université Toulouse 1 – journée Don Foresta le 8 octobre ;
  • LARA SEPPIA exposer la recherche – colloque le 19, 20, 21 octobre ;
  • En attendant le Quai – préfiguration du Quai des Savoirs, les 21 et 22 novembre.

 

Le vernissage de “Vitrine étudiante” aura lieu le mercredi 7 octobre à 18h30 à l’Espace Croix Baragnon.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.