Aprรจs avoir commencรฉ 2014 avec une victoire sur Villeneuve XIII RL au stade Arnaunรฉ, le Toulouse Olympique boucle la boucle en lโemportant sur la pelouse des Lรฉopards (18-22). Auteurs dโun excellent dรฉbut de match, les Olympiens, qui comptaient plusieurs joueurs au repos (Planas, Bentley, Ader, White), se sont ensuite laissรฉs endormir par le faux-rythme mis en place par les Vert et Blanc. Ils sont tout de mรชme parvenus ร rรฉagir en lโespace de 10 minutes pour lโemporter dโune courte tรชte. Mรชme si la maniรจre nโy est pas, il faut surtout retenir la grande force de caractรจre dont a fait preuve le jeune collectif toulousain pour signer cette victoire, qui assure dรฉfinitivement la seconde place au classement.
Mise dans de bonnes conditions par lโessai rapide (8โ) de Kuni Minga, bien servi par Aaron Wood aprรจs avoir dรฉchirรฉ le rideau dรฉfensif villeneuvois, lร encore la jeune รฉquipe toulousaine (moins de 24 ans de moyenne dโรขge avec 6 pensionnaires du Centre de formation) a rรฉalisรฉ 25 premiรจres minutes exemplaires. Malheureusement, les Olympiens se sont quelque peu dispersรฉs par la suite permettant ร Villeneuve de sโinfiltrer plusieurs fois jusquโร la ligne adverse. Si la dรฉfense bleue et blanche a rรฉussi ร sauver plusieurs ballons chauds sur sa ligne, elle finit par craquer ร 5 minutes de la pause avec un essai de Gautier ร la suite dโune mรชlรฉe dans les 20 mรจtres du TO. A la mi-temps, les deux รฉquipes sont toujours dos ร dos (6-6).
Mauvaise reprise pour un excellent finish
Au retour des vestiaires, les hommes de Sylvain Houles semblent encore dans le vague, et les Lรฉopards en profitent. Tout dโabord avec un essai du puissant Rhys Curran qui passe la ligne malgrรฉ les trois dรฉfenseurs sur lui. Cโest ensuite Nicolas De Martini, lancรฉ sur lโextรฉrieur, qui conclut en force un beau mouvement lot-et-garonnais. Mรชme sans les transformations, les joueurs de Rory Bromley avaient fait le break (14-6). Groggys, les coรฉquipiers dโAaron Wood ont toutefois trouvรฉ les ressources pour lancer la rรฉvolte et investir le camp des locaux. Tout dโabord, cโest le jeune demi Anthony Marion qui, peu aprรจs lโheure jeu, a jouรฉ de ses appuis pour sโarracher et aplatir. A dix minutes du terme, cโest lโinusable Bruno Ormeno, dont cโรฉtait le 100e match avec le TO, qui a redonnรฉ lโavantage aux siens, concluant ainsi une trรจs belle action collective. Enfin, quatre minutes plus tard, lโancien de Villeneuve, Samy Masselot, enfonce le clou aprรจs un raffut imparable sur le dernier dรฉfenseur (14-20). Dans cette fin de match folle, le TO XIII encaisse un nouvel essai de De Martini dans les derniers instants de la rencontre mais les espoirs villeneuvois finissent par sโenvoler avec la troisiรจme transformation manquรฉe de Decarnin. Finalement, cโest le TO qui aura le dernier mot avec une pรฉnalitรฉ de Mark Kheirallah sur la sirรจne. 18-22, score final.
Cโest ainsi que se conclut cette formidable annรฉe pour le TO XIII, qui sera ร jamais marquรฉe dans son histoire grรขce ร son “double doublรฉ” Coupe-Championnat Sรฉniors et Juniors. Rendez-vous le samedi 10 janvier 2015 ร 15h30 pour la rรฉception au stade Arnaunรฉ, des Baby Dracs, l’antichambre des Dragons Catalans.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaรฎt tous les rouages. Dโabord journaliste polyvalente, puis responsable des pages รฉconomiques, elle est aujourdโhui rรฉdactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Sports
Commentaires