Halifax v TO XIII – Les Toulousains en costauds

Dans un contexte difficile (pluie incessante et public local très « chaud »), le Toulouse Olympique parvient à remporter sa première victoire de la saison en Angleterre, à Halifax, un prétendant au Top 4.

La joie des Toulousains © Steve Gaunt/Touchlinepics.com
La joie des Toulousains © Steve Gaunt/Touchlinepics.com

Malgré quelques fautes, les Olympiens ont bien géré leur match. Ils virent en tête à la pause 8 à 10 grâce à 2 essais de Greg WHITE et Bastien ADER, en réponse à celui transformé et à la pénalité de TYRER. Le 2ème acte est encore plus cadenassé. L’artilleur local égalise, avant que Tony MAUREL, en position difficile, ne donne un avantage définitif aux siens. 10-12 score final.

Dès les premiers contacts, les Toulousains montrent leur détermination avec une défense agressive et efficace. Les Anglais ont dû mal à gagner du terrain et ce sera le cas durant toute la partie. Ils vont néanmoins profiter des moindres fautes de leurs adversaires. Comme à la 7ème minute, quand après une superbe chaîne de défense, les Olympiens négocient mal la remontée de coup de pied et rendent la possession dans leurs 30 mètres. Les Fax butent sur un véritable mur Bleu et Blanc mais MURRELL distille un astucieux coup de pied, que TYRER convertit en points. 6-0. Les Olympiens ne sortent pas de leur plan de jeu et mettent la pression sur les locaux. Néanmoins, il faut quasiment attendre la demi-heure de jeu pour les voir débloquer leur compteur. Anthony MARION délivre un « rasant » derrière le tenu, parfaitement dosé, et Greg WHITE est le plus prompt à aplatir. 6-6. Les Anglais convertisse une pénalité mais ce sont bien les visiteurs qui virent en tête à la pause, grâce à une réalisation de Bastien ADER, consécutive à un bon travail de Rhys CURRAN. 8-10.

Un 2ème acte verrouillé

La pluie incessante ne favorisait pas le jeu à la main et les grandes envolées. Ce sera encore plus le cas en 2ème période. Malgré quelques occasions, notamment côté TO, avec 2 essais refusés par le directeur de jeu, seuls les buteurs vont s’illustrer. TYRER égalise peu après l’heure de jeu, mais Tony MAUREL, avec beaucoup de maitrise et de sang-froid, délivre les siens de près de 40 mètres en coin, à 5 minutes de la fin. 10-12 score final.

Les Toulousains veulent maintenant enchaîner une 2ème victoire consécutive avec la réception de Swinton samedi prochain (11/02) à Blagnac. Coup d’envoi à 18h.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.