Dans un courrier adressรฉ ร la Direction rรฉgionale de l’environnement, le collectif citoyen Info action 3รจme ligne s’interroge sur des autorisations accordรฉes au projet de connexion de la ligne B du mรฉtro de Toulouse (CLB) qui seraient devenues caduques.ย
Un nouveau couac pour la mairie de Toulouse aprรจs l’annulation par la justice du Plan de dรฉplacement (PDU) urbain et du Plan local d’urbanisme intercommunal habitat (PLUi-H) ? C’est en tout cas ce que suppose l’association Info action 3รจme ligne. Ce collectif de citoyens crรฉรฉ pour informer les habitants au sujet, notamment, de la future troisiรจme ligne de mรฉtro (Toulouse Aerospace Express) soulรจve cette fois des interrogations sur le projet Connexion Ligne B (CLB), qui doit prolonger la ligne B dont le terminus est actuellement ร Ramonville, pour la relier ร la troisiรจme ligne au niveau de la future station Institut national polytechnique ร Labรจge.
L’association a en effet adressรฉ un courrier ร la Direction rรฉgionale environnement amรฉnagement logement (DREAL) pour faire part de ses doutes. Alors que “Tissรฉo a l’intention de dรฉmarrer les travaux dans un avenir proche”, selon elle, deux autorisations environnementales obtenues par le projet il y a plusieurs annรฉes ne seraient plus valables. Il s’agit de la dรฉrogation pour la destruction d’espรจces protรฉgรฉes, accordรฉe en novembre 2015, et de l’autorisation au titre de la loi sur l’eau, dรฉlivrรฉe en janvier 2016. Textes ร l’appui, le collectif dรฉmontre que pour ces deux documents, le dรฉlai de 5 ans ร partir duquel les travaux auraient dรป avoir dรฉbutรฉ est dรฉsormais expirรฉ.
“Tel que nous interprรฉtons la loi, il nous semble que ces autorisations sont รฉpuisรฉes. Celles-ci avaient รฉtรฉ obtenues alors que projet sโappelait PLB (Prolongement ligne B, ndlr). Or, jusqu’ร un passรฉ rรฉcent, la DREAL suggรฉrait ร juste titre de rรฉutiliser et adapter les autorisations dรฉjร donnรฉes. Nous avons donc รฉtรฉ surpris et c’est pour cette raison que nous avons dรฉcidรฉ de poser la question. Cela fait partie de notre travail d’information”, explique Richard Mรฉbaoudj, prรฉsident d’Info action 3รจme ligne, qui regrette un manque de transparence et de dรฉbats sur tous les projets de transports ร Toulouse.
Pour rappel, aprรจs plusieurs annรฉes de nรฉgociations serrรฉes entre Tissรฉo et le Sicoval (communautรฉ d’agglomรฉration du sud-est de Toulouse) au sujet de la prolongation de la ligne B, un consensus avait รฉtรฉ trouvรฉ pour relier cette derniรจre ร la future troisiรจme ligne. Le PLB s’est alors transformรฉ en CLB. Soit 2,7 km de mรฉtro, principalement aรฉrien, qui prรฉcรฉderont finalement la 3e ligne de mรฉtro. En effet, le 14 dรฉcembre dernier, lorsquโil avait annoncรฉ le report ร 2028 de la 3e ligne, Jean-Luc Moudenc avait dissociรฉ le projet CLB, planifiant un lancement du chantier ร l’horizon dรฉbut 2022 (contre fin 2022 pour la 3e ligne) et une mise en service courant 2026.
Une dissociation qui permet aujourd’hui ร Jean-Michel Lattes de balayer les doutes mis en avant par le collectif. Contactรฉ par le Journal Toulousain, le prรฉsident de Tissรฉo indique que la CLB n’est pas un juste un nouveau nom mais un nouveau projet, diffรฉrent du prรฉcรฉdent. Et qu’il nรฉcessite donc de demander ร nouveau toutes les autorisations environnementales prรฉalables au projet. “Tout d’abord, dire que les travaux sont imminents est complรจtement faux. Nous en sommes ร la phase des avant-travaux et le calendrier est, ร minima, d’un an et demi, avant le vรฉritable dรฉbut du chantier”, prรฉcise Jean-Michel Lattes qui ajoute que les nouvelles dรฉmarches sont d’ailleurs bien avancรฉes.
Selon l’รฉlu, deux documents ont d’ores รฉtรฉ dรฉjร obtenus : l’arrรชtรฉ prรฉfectoral de dรฉfrichement ainsi que l’autorisation ministรฉrielle de travaux en site classรฉ, en raison de la proximitรฉ du chantier avec le Canal du midi). La procรฉdure qui concerne la dรฉrogation de destruction d’espรจces protรฉgรฉes est, elle, toujours en cours. Enfin, l’autorisation au titre de la loi sur l’eau en est ร la phase de prรฉparation. “Les travaux seront bien รฉvidemment lancรฉs une fois que nous aurons toutes les autorisations” confirme Jean-Michel Lattes.
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