Lโassociation toulousaine Bรกtar commence la construction du drakkar “le plus rapide du monde” qui lui permettra de relier Toulouse ร New York en 2024. Baptisรฉ Bรกtar Orkan (“bateau ouragan”), il fera 28 mรจtres de long pour six mรจtres de large.
Le projet semble un peu fou, mais ces Vikings des temps modernes comptent bien aller jusquโau bout. Lโassociation Bรกtar (“bateau” en Islandais) de Toulouse, sโest lancรฉ un nouveau dรฉfi : celui de construire le navire le plus rapide du monde pour traverser lโAtlantique et rejoindre New York en 2024, sur les traces des valeureux Vikings. Pour des questions de sรฉcuritรฉ, le bateau sera suivi par une รฉquipe technique qui pourra lui porter secours en cas de problรจme.
Lโhistoire a dรฉbutรฉ il y a prรจs de dix ans lorsquโun groupe dโamis fรฉrus dโhistoire, mais surtout, dโaventures, dรฉcide de construire un premier drakkar de six mรจtres de long baptisรฉ “Bรกtar I“. ยซ Tout a รฉtรฉ fait dans le garage dโun pote avec des outils pas du tout adaptรฉs. Mais ce projet a fait naรฎtre une rรฉelle envie, puisque nous avions rรฉussi ร construire un bateau, et en plus, qui flottait ยป, plaisante Arnaud Huvelin, lโun des membres fondateurs de lโassociation.
Aprรจs un voyage sur les lacs et fjords scandinaves, lโรฉquipe se lance, en 2018, dans la construction dโun second navire, encore plus performant : le Bรกtar Fyr (โnouveau bateauโ) de 12 mรจtres de long. Une rรฉplique du vrai drakkar “Skuldelev 6“. Aprรจs deux “vikings trip” (voyage en drakkar) dans les pays nordiques ร la rencontre dโautres passionnรฉs, les Bรกtars se lancent aujourdโhui un nouveau dรฉfi.
Un chantier naval sera bientรดt installรฉ ร proximitรฉ du canal du Midi. ยซ Le Bรกtar Orkan (“bateau ouragan”) sera le drakkar des Toulousainsย ยป, se rรฉjouit Arnaud Huvelin. Dรจs 2022, des visiteurs pourront participer ร la construction du bateau. Il est dรฉjร possible de postuler sur le site Internet de lโassociation. Le navire mesurera 28 mรจtres de long pour six mรจtres de large, pour un budget total de 2 millions dโeuros.
La construction ne se base sur aucun modรจle existant. ยซ Cโest un mรฉlange de modernitรฉ et de respect des traditions ยป, souligne Arnaud Huvelin. Les matรฉriaux et les techniques utilisรฉes sont plus rรฉcents, comme le bois lamellรฉ-collรฉ (superpositions de couches de bois) venu des Landes ou encore les outils รฉlectriques, mais le projet rรฉpond aux rรจgles de construction dโun bateau viking. La voile (180 mรจtres carrรฉs) et les cordages traditionnels sont rรฉalisรฉs par un producteur norvรฉgien.
Plus lรฉger que les autres navires, il devrait permettre de battre le record de vitesse en drakkar de 18 nลuds, dรฉtenu par des Norvรฉgiens.
Le voyage devrait dรฉbuter en 2024. LโOrkan partira de Toulouse pour un mois et demi de traversรฉe. Il rejoindra Bordeaux, puis l’Angleterre, lโIrlande, lโรcosse, les รles Fรฉroรฉ, lโIslande, le Groenland, le Canada et enfin, New York. Au total, 8 500 kilomรจtres seront parcourus. ยซ Nous allons reproduire un voyage mythique opรฉrรฉ par les Vikings en lโan 1 000, bien avant la “dรฉcouverte” de l’Amรฉrique par Christophe Colombโ, soutient Arnaud Huvelin.
Lโobjectif de lโassociation est de former un รฉquipage dโune trentaine de personnes. Des entraรฎnements physiques et mentaux seront organisรฉs pour permettre de ยซ mieux supporter la traversรฉe ยป, mais il faut dรฉjร avoir de lโexpรฉrience. ยซ Quand nous sommes en mer, ce qui pรจche le plus, cโest la mรฉsentente ยป, explique-t-il. Le recrutement a dรฉjร dรฉbutรฉ. Pour lโheure, Arnaud Huvelinย nโa aucune crainte, mais il est visiblement dรฉconseillรฉ de poser la question ร sa compagne.
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