CAP. Aprรจs avoir rรฉformรฉ lโaccรจs ร lโuniversitรฉ, le gouvernement planche dรฉsormais sur lโorientation au lycรฉe et envisage la fermeture des centres dโinformation et dโorientation (CIO) pour rรฉpartir les personnels au sein des รฉtablissements scolaires. De quoi amรฉliorer un systรจme jugรฉ obsolรจte ? En attendant de savoir, la rรฉdaction sโest penchรฉe sur cette pรฉriode dรฉcisive de la vie, censรฉe dรฉfinir lโavenir professionnel. Le JT a donc repris les cours pour mieux naviguer dans le labyrinthe dโoffres dโรฉtudes supรฉrieures, entre rรฉseau social dโentraide, semestres de rรฉorientation et mรชme intelligence artificielle.
En France, on commence ร sโorienter trรจs tรดt. Dรจs la sixiรจme et jusquโร la terminale, le Parcours avenir aide lโรฉlรจve ร รฉlaborer son projet professionnel grรขce ร des forums, des stages et un suivi individuel. Le dispositif se poursuit ensuite avec le Continuum bac+3/bac-3, destinรฉ ร assurer une continuitรฉ entre lโenseignement secondaire et lโenseignement supรฉrieur. ยซ Notre systรจme est positiviste, on considรจre que le choix des รฉtudes correspondra forcรฉment ร la profession exercรฉe, que le jeune ira tout droit vers son objectif. Mais les parcours sont rarement linรฉaires ยป, avertit Laure Endrizzi, chercheuse ร lโinstitut franรงais de lโรฉducation. Une รฉtude de 2009 sur le profil des dรฉcrocheurs montre en effet que les รฉlรจves qui rรฉussissent ne sont pas les meilleurs mais ceux qui ont une capacitรฉ ร se projeter, anticiper les difficultรฉs et trouver des alternatives.
Bien sรปr, la catรฉgorie socioprofessionnelle des parents influence le parcours et les choix ร venir : ยซ Il y a un phรฉnomรจne massif d’autocensure. Les vลux des bacheliers ne sont en effet jamais dรฉlirants. Ils ne demandent pas des choses qu’ils pensent ne pas pouvoir obtenir. ยป Une autocensure plus importante encore chez les filles, qui, ร niveau scolaire รฉgal, ont des aspirations moins fortes que celles des garรงons. Sโappuyant sur les รฉtudes Pisa, qui comparent les performances des systรจmes รฉducatifs des pays de lโOCDE, la chercheuse estime que davantage de sรฉlection dรจs le lycรฉe pourrait apporter, paradoxalement, davantage dโรฉquitรฉ : ยซ Le mythe de l’รฉgalitรฉ accroรฎt les inรฉgalitรฉs. En voulant le plus grand nombre de bacheliers et de diplรดmรฉs, en demandant ร tous de fixer leur projet au mรชme moment, en donnant les mรชmes informations ร chacun, on pรฉnalise les plus faibles. ยป
Cela concerne les trois quarts de ceux qui font une filiรจre technologique, sans lโavoir voulu. Ceux-lร doivent en outre opter trรจs tรดt parmi une centaine de formations, ยซ une sorte de double peine pour ces รฉlรจves qui ont dรฉjร , pour beaucoup dโentre eux, des parcours chaotiques ยป. Dโailleurs, ils choisissent leur spรฉcialisation moins par dรฉsir que par la proximitรฉ gรฉographique des รฉtablissements qui la dispense ou que par lโinfluence de lโentourage. L’expรฉrience du lycรฉe est aussi dรฉterminante : ยซ Plus elle est ressentie comme bienveillante et encourageante, plus les รฉlรจves ont d’aspirations. Au contraire, la hiรฉrarchisation et les classements sont mal vรฉcus. Quant au redoublement, il laisse une marque indรฉlรฉbile ยป, constate Laure Endrizzi.
Ainsi, seuls 61% des bacheliers ayant un an de retard au bac poursuivent des รฉtudes supรฉrieures. Autre tendance phรฉnomรฉnale, lโexplosion du nombre de reprises dโรฉtude dans les cinq annรฉes qui suivent lโobtention du diplรดme. Ce sont en gรฉnรฉral de bons รฉlรจves, qui se sont rendu compte, une fois sur le marchรฉ du travail, quโils nโavaient pas choisi la bonne voie.
Sources : APB, L’express, ministรจre de l’Enseignement supรฉrieur
Dossier “Orientation scolaire : des pistes pour trouver sa voie” :
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