Les stages passerelles offrent la possibilité aux étudiants de se réorienter dès le lycée, en passant par exemple de la voie générale ou technologique à la voie professionnelle. Pour bénéficier de ce dispositif mis en place par l’Éducation nationale, il suffit d’effectuer une demande écrite à la direction de son établissement. L’équipe pédagogique propose ensuite un stage, d’une durée équivalente à deux semaines, organisé pendant l’année scolaire ou les vacances. L’objectif est d’aborder les disciplines spécifiques à la série demandée afin de faciliter le changement d’orientation.
Impala ou Pixis… ce sont les conseillers d’orientation 2.0. Le principe de ces sites est simple : aider les jeunes à trouver leur voie à l’aide d’un questionnaire en ligne. Grâce à une importante base de données de fiches métiers, une intelligence artificielle propose des formations à l’étudiant, en fonction de ses réponses. Impala et Pixis offrent la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels et des coachs personnalisés pour les aiguiller dans leurs parcours.
Avec la nouvelle plateforme Parcoursup, lancée le 15 janvier dernier, il est désormais possible de demander une année de césure en parallèle des vœux de poursuite d’études. L’avantage étant de faire le point sur son parcours et son avenir, tout en conservant le statut étudiant et le bénéfice des bourses. Mais attention, pas question de se la couler douce ! L’année de césure doit impérativement être motivée par le « développement d’un projet personnel ou professionnel utile à la formation de l’élève », prévient le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Dossier “Orientation scolaire : des pistes pour trouver sa voie” :
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires