En 2018, Jean-Luc Moudenc avait adressรฉ une saisine au Conseil de dรฉveloppement de Toulouse mรฉtropole (Codev) dans lโobjectif de mener une rรฉflexion concernant le patrimoine local et sa prรฉservation. Lโinstance consultative publie aujourdโhui son rapport en mettant lโaccent sur la maรฎtrise nรฉcessaire de lโurbanisme et la participation des citoyens ร la valorisation de leur ville.
ยซย La Mรฉtropole toulousaine dispose dโun patrimoine exceptionnel, jamais mobilisรฉ globalement dans une perspective de valorisation structurelle de lโattractivitรฉ de notre territoire. [Ainsi elle souhaite engager une rรฉflexion pour] sortir du ponctuel, de lโopรฉration promotionnelle pour dรฉgager une vision stratรฉgique globale.ย ยป Cโest pour rรฉpondre ร cette volontรฉ, exprimรฉe dans une saisine de Jean-Luc Moudenc, prรฉsident de Toulouse mรฉtropole, en 2018, que le Conseil de dรฉveloppement de lโagglomรฉration (Codev) sโest penchรฉ sur la question du patrimoine local.
Pour lโinstance consultative, qui vient de publier son rapport final, il sโagissait dโidentifier les diffรฉrents leviers de protection du patrimoine dont disposent les pouvoirs publics, dโintรฉgrer les habitants ร toute rรฉflexion en la matiรจre et dโavancer des propositions pour lโรฉlaboration dโune vision ร long terme. Car, ยซย couramment dรฉfini comme un โbien communโ, le patrimoine ne peut rester lโapanage des experts et devrait nรฉcessairement รชtre partagรฉ entre tous les acteurs du cadre de vie, quโils soient รฉlus, techniciens, experts ou simplement citoyensย ยป, estime le Codev.
Le groupe de travail, qui s’en est tenu ร la dรฉfinition architecturale, urbaine et paysagรจre du terme (la plus facile ร apprรฉhender pour les non-initiรฉs) met dโabord en รฉvidence la maniรจre dont les citoyens pourraient prendre part ร la prรฉservation du patrimoine de leur ville. Lโintรฉrรชt dโune approche collective et concertรฉe pour valoriser des bรขtis chargรฉs dโhistoire. Car, voilร plus de 30 ans que le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est laissรฉ ร lโabandon. Un comble.
Rรฉactivรฉ en 2018 par Toulouse mรฉtropole, ce dernier nรฉcessite en premier lieu la rรฉalisation dโun inventaire complet. En cours depuis deux ans, il devrait รชtre terminรฉ en 2022, pour รชtre ensuite intรฉgrรฉ au Plan local dโurbanisme intercommunal-habitat (Plui-H). Cependant, ce recensement ne concerne que le centre historique de la Ville rose, un pรฉrimรจtre contenu ร lโintรฉrieur de la ceinture des boulevards. Ainsi, ยซย les directions de Toulouse Mรฉtropole semblent dรฉcider seules des รฉlรฉments prรฉsentant ou non ร leurs yeux une valeur patrimonialeย ยป, dans les faubourgs toulousains et les 36 communes de lโagglomรฉration, constate le Codev. Or, selon le Conseil, ces prรฉoccupations devraient aussi concerner les populations qui y vivent. Celles-ci pourraient alors รฉgalement participer au repรฉrage des patrimoines ร prรฉserver.
Des citoyens qui demandent non seulement ร รชtre intรฉgrรฉs au diagnostic mais aussi ร la dรฉcision comme cela a รฉtรฉ le cas pour la rรฉhabilitation de lโusine Job, du quartier Arnaud-Bernard ou de la prison Saint-Michel. Car, avant de sโinterroger quant au respect de la rรฉglementation dโun projet, il faudrait dโabord en identifier les objectifs. ร ce titre, le Codev propose ยซย la mise en place dโune instance de concertation permanente composรฉe notamment dโun collรจge de citoyens volontaires et/ou tirรฉs au sort, dont le rรดle serait dโavoir une perspective dโensemble sur les politiques patrimoniales et une capacitรฉ dโaccompagnement pour devenir un espace dโรฉchange et dโarbitrageย ยป.
Car Toulouse, dont la dรฉmographie est en constante augmentation, est victime dโune tension immobiliรจre toujours plus forte (rarรฉfaction et hausse des prix du foncier). Cela a pour consรฉquence dโaiguiser lโintรฉrรชt des promoteurs pour la moindre surface, au dรฉtriment des immeubles patrimoniaux. Le Codev estime dโailleurs que ยซย le processus de dรฉcision que Toulouse mรฉtropole met en ลuvre pour les permis de dรฉmolir et de construire reste opaque, ร la fois pour les particuliers, mais aussi pour les promoteurs. Les commissions dites โdโavant-projetโ, nโayant aucune rรฉalitรฉ administrative ou juridiqueย ยป.
En lโabsence de politique claire en matiรจre dโurbanisme patrimonial, lโon assiste donc ร un โpatchworkโ mรฉtropolitain de parcelles protรฉgรฉes, sans rรฉelle cohรฉrence. Car, mรชme si le projet urbain toulousain prรฉvoit la prรฉservation de lโidentitรฉ des quartiers en fonction des dominantes dโhabitat, le Codev constate que les opรฉrations en cours ne reflรจtent pas cette volontรฉ. Il suggรจre alors la mise en ลuvre ยซย dโun rรจglement graphique sโappuyant sur un inventaire dรฉtaillรฉ des รฉlรฉments dโarchitecture et de paysage quโil convient de protรฉgerย ยป.
Toutefois, lโinstance consultative fait remarquer quโune politique de sauvegarde et de revalorisation du patrimoine peut avoir un effet pervers. Les projets dโembellissement attirant une population relativement aisรฉe, pouvant acheter ou louer des biens disposant alors dโune forte valeur ajoutรฉe. Ce phรฉnomรจne de gentrification est particuliรจrement observable dans le centre de la Ville rose, que la piรฉtonnisation de lโhypercentre, la crรฉation des Ramblas ou la rรฉnovation du quartier de la gare semblent avoir renforcรฉ. Alors, au travers de son rapport, le Codev prรฉvientย : ยซย Si le patrimoine bรขti et paysager de certains quartiers, historiques ou non, du centre ancien de Toulouse, de ses faubourgs et des noyaux villageois de la mรฉtropole doit รชtre prรฉservรฉ et mis en valeur, ce nโest pas au dรฉtriment des populations qui y vivent et des activitรฉs qui trouvent ร sโy dรฉvelopper.ย ยป
Pour lutter contre cet embourgeoisement du centre-ville, le Conseil de dรฉveloppement prรฉconise diffรฉrents outils tels que lโencadrement des loyers, que Toulouse mรฉtropole nโexpรฉrimentera pas, la constitution dโun parc public de logements neufs ou ร rรฉhabiliter โ Toulouse devrait parvenir ร construire 25ย % de logements sociaux โ, lโutilisation du droit de prรฉemption, la mise en place de loyers modรฉrรฉs, ou encore la multiplication des habitats participatifsโฆ
Une maรฎtrise du patrimoine et de lโhabitat nรฉcessaire ร lโรฉlaboration dโun projet patrimonial, lui-mรชme indispensable ร la constitution dโun projet urbain. Et ceci bien au-delร du temps dโun mandat municipal.
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