[Escapade] Entre vignes et étoiles : échappée automnale au Château de Salettes

Escapade

Un week-end de charme dans les vignobles du Tarn, alors que le temps des vendanges s’achève dans la douceur de l’été indien : entre vignes et vieilles pierres, table étoilée et design épuré, le Château de Salettes invite à la sérénité.

 

La route serpente, étroite et improbable, entre vignes et vallons. Au cœur de cette nature omniprésente, qui invite le regard à s’échapper vers l’horizon qui se teinte des couleurs automnales, un panneau au détour d’un virage indique discrètement “Château de Salettes” : Bienvenue dans une demeure du XIIIe siècle, construite dans une pierre ocre qui se détache sur le vignoble tout juste apaisé de l’euphorie des vendanges et dont les premiers ceps dateraient du XIIe siècle…

 

Un château, un jardin, les vignes…

Propriété familiale, ce château, qui a fait de l’accueil et du vin ses fonds de commerce (mais après tout, c’est un peu la même chose ?), a été rénové avec soin il y a un peu plus de 5 ans. Résultat: un subtil mariage de patrimoine et de design, d’histoire et d’innovation. Chaque pièce se veut et se vit comme un havre de paix à l’abri de murs épais, tel le petit salon et sa cheminée monumentale qui donne sur le jardin. Monacales ou lumineuses, panoramiques ou intimes, les chambres et suites se conjuguent sur fond de pierre ocre, de bois blond et de confort immaculé. Une cour centrale ornée d’oliviers, un escalier dérobé dans la majestueuse tour centrale, un jardin caché à l’arrière et bordé d’arbres dont les feuilles bruissent au vent et dont les tables invitent à l’apéritif, une piscine à la terrasse en teck qui incite au farniente sous le doux soleil automnal complètent le décor de cette escapade tarnaise. Le regard perdu sur les vignes et les collines, le chant des mésanges en bruit de fond…

 

Vins médaillées et table étoilée

A Salettes, où la culture de la vigne date du XIIe siècle, les quelques 40 hectares plantés en cépages locaux, Len de Lel, Mauzac, Braucol, Duras notamment, donnent des AOC Gaillac et Premières Côtes de Gaillac qui ont acquis une petite réputation chez les connaisseurs. Le soir venu, les propriétaires invitent leurs hôtes, de retour d’une randonnée sur les chemins qu’empruntaient les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle ou d’une balade dans le si beau village de Cordes-sur-Ciel, à déguster au Caveau les vins du domaine. Dans ce caveau de pierre avec vues sur les vignes, la déclinaison en rouge, blanc, moelleux permet de mieux connaître ces vins nés sur ces sols argilo-calcaires sur lequel le soleil, justement, se couche, et alors que l’heure du dîner, orchestré par le chef Pascal Auger, approche. Récemment étoilé, celui-ci excelle dans les subtiles alliances, toute en finesse et tout en sublimant les produits du terroir et d’ailleurs. Tels, ce foie gras associé à la fraise, ces petits pois alliés à la framboise ou ces champignons acoquinés à la pomme acidulée. La canette, elle, flirte sur la carte avec le boulgour tandis que le quasi de Veau se parfume aux cinq saveurs et se mêle aux jeunes carottes, aux sardines marinées et aux pois chiches. En saison, les noix de Saint-Jacques se parent de lard de Colonnata et de saveurs pomme-framboise, aillet, gingembre et badiane. Le tout est agréablement accompagné d’amuse-bouche tels qu’un macaron au saumon ou une tartelette au fromage aérienne ou un parfait foie gras au terreau de cacao, et autres mini-gourmandises en fin de repas pour une dernière saveur avant d’aller dormir en paix et au calme dans la tour ou en rez-de-jardin…

 

Le temps d’un week-end, la vie est douce, sereine et épicurienne au Château de Salettes, comme une échappée hors du temps et loin de soucis, avec la vigne pour toile de fond…

 

 

Informations :

Château de Salettes – lieu dit de Salettes

81140 Cahuzac-sur-Vère

www.chateaudesalettes.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.