[Dossier] Un lieu, trois regards

©franckalix
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La réalité – Si les vacances sont synonymes de repos et de bonne humeur, cette image réalisée par Frank Alix au bord de l’Atlantique rappelle le dur contexte de menaces d’attaques terroristes. Le cliché apporte une information à valeur journalistique, il montre la réalité sans avoir recours à un filtre artistique. Tout en ayant en tête le souci d’esthétisme dans la composition de l’image, le photographe n’est pas là pour rendre un sujet beau, mais pour s’approcher au maximum des faits. Cette photo est aussi prise en instantanée et donc unique.

©cecelablonde
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Le magnifié – L’image a été retouchée à l’aide d’un des nombreux filtres de l’application Instagram. La photo a ici pour but de témoigner, un peu comme une carte postale virtuelle. Elle n’apporte aucune information journalistique. En plus de se photographier, le sujet est mis en valeur et contrôle sa e-réputation. Le message transmis sera toujours positif. La photo est ici un exemple typique : cette composition de l’image est récurrente. Qui n’a pas déjà tenté de faire la même photo ?

©J.P. Plantey

L’idéal – Pour le compte d’un office de tourisme, cette photo a été prise – on l’imagine – par un photographe professionnel. L’image est léchée, probablement retouchée, et la lumière du soleil est rasante. Ces choix confèrent à cette photographie un caractère intemporel et universel. Elle pourrait provenir d’une banque d’images et devient le cliché idéal pour vendre une destination. La photo n’apporte aucune information et se contente d’être un produit marketing.

 

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