La 25ème Marche des Fiertés à Toulouse maintenue le samedi 8 juin

La Marche des Fiertés à Toulouse est finalement maintenue le samedi 8 juin, malgré la possibilité d’un acte des Gilets jaunes le même jour. Une volonté des organisateurs de marquer la dimension politique et militante de cette démarche. 

Marche des fiertés de toulouse
Marche des fiertés à Toulouse © Sev-Ikx

Après de longs échanges entre organisateurs et institutions, la Marche des fiertés aura bien lieu le samedi 8 juin 2019 à Toulouse. La Préfecture de la Haute-Garonne avait fait part au Collectif PRIDE Toulouse de sa volonté de reporter la marche au dimanche suivant, en raison d’un possible acte des Gilets jaunes.

Le Collectif réunissant 50 associations, partenaires et syndicats, a tenu à maintenir la date initiale, au nom de leur tradition militante. L’événement a lieu chaque année, depuis 25 ans, un samedi après-midi de juin, sur le territoire français et dans de nombreux autres pays. Les organisateurs ont également avancé l’argument de la perte de poids des caractères revendicatif et politique, si la manifestation se tenait un dimanche.

Célébrant les différences, cette parade est l’héritière des émeutes de Stonewall de juin 1969. Ce soulèvement de la communauté homosexuelle à New York, suite aux violences de la police et des autorités, fut un point de départ à l’action LGBTQI+. D’après les associations, le mouvement doit se poursuivre tant que les violences, les discriminations et les meurtres visant cette communauté continueront. Les récents chiffres transmis par le ministère de l’intérieur et confirmés par les associations, telles que SOS homophobie, témoignent d’une situation préoccupante en France.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.