mercredi 23 juin 2021

Contact

SantéAutotests Covid : comment ça marche, et où en trouver à Toulouse ?

Autotests Covid : comment ça marche, et où en trouver à Toulouse ?

Le gouvernement a autorisé la vente en pharmacie d’autotests pour dépister la Covid : comment ça marche, et où en trouver à Toulouse ?

covid autotest pharmacie Guillermin
Jean-Marie Guillermin, vice-président de l’Ordre des Pharmaciens d’Occitanie. © Laëtitia Soula

Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’arrêté du ministre de la Santé du 11 avril 2021 autorise la vente en pharmacie d’autotests de dépistage pour les personnes asymptomatiques de la Covid. De quoi s’agit-il exactement ?

Un prélèvement nasal à réaliser chez soi

Le dépistage par autotest est un prélèvement nasal à réaliser chez soi : vous faites vous-même le prélèvement et la lecture du résultat, en totale autonomie.

La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert au déploiement de ces autotests, dont les nouvelles modalités permettent d’enrichir la palette des outils disponibles pour détecter le virus responsable de la Covid-19.

Selon la HAS, ces autotests sont « moins invasifs que les tests sur prélèvement nasopharyngé ». En effet, le test PCR nécessite d’enfoncer l’écouvillon au niveau du nasopharynx, en arrière des conduits narinaires, où la concentration de virus est la plus importante. L’autotest, qui constitue un prélèvement nasal « plus acceptable », permettrait donc de « toucher les populations éloignées du système de soins ».

Un acte qui « n’est pas anodin »

Pour Jean-Marie Guillermin, vice-président de l’Ordre des pharmaciens d’Occitanie, réaliser un autotest « n’est pas un acte anodin » et le patient doit pouvoir bénéficier d’un conseil adapté au moment de l’acheter.

« Il est nécessaire que le pharmacien donne des explications au patient pour que le test soit bien fait ; et en cas de résultat positif confirmé par un test PCR ou antigénique, c’est au professionnel de santé de faire la déclaration de positivité sur le site du gouvernement ». Pour rappel, le test PCR se fait en laboratoire (résultat dans les 24h), et le test antigénique se réalise en pharmacie (résultat en 15 min).

Fiabilité de l’autotest

Selon le pharmacien, le test est fiable ; la question est de savoir comment le patient va effectuer lui-même le prélèvement. « Ira-t-il assez loin dans le nez ? c’est un geste qu’il faut oser faire. Ces autotests sont un plus, mais ce n’est pas la panacée… »
Leur principal inconvénient ? Le fait de « laisser un peu le patient seul devant le résultat » et de risquer d’avoir de faux négatifs à cause de tests mal faits.

« C’est un vrai problème, mais l’avantage de ces autotests, c’est que les personnes décelées positives vont pouvoir s’isoler tout de suite et éviter de contaminer les autres. L’autotest peut être très utile avant une réunion de famille, un repas entre amis, une soirée, notamment pour les jeunes. Cela permet de pouvoir se tester rapidement si l’on n’a pas un accès facile et rapide à un laboratoire ou une pharmacie. C’est quand même relativement positif, il faut voir les avantages. Pour autant, nous savons que ce qui change la donne, réellement, c’est la vaccination. Mais en attendant, tout est bon à prendre » pour éviter les contaminations.

autotest pharmacie Toulouse
L’un des autotests pour la Covid disponibles en pharmacie à Toulouse. © Laëtitia Soula.

« On peut en trouver dans toutes les pharmacies »

Quant aux stocks disponibles, Jean-Marie Guillermin affirme que l’on peut trouver des autotests dans toutes les pharmacies : « Vu que le décret est passé un dimanche, il y a eu du retard au démarrage ; les pharmacies ont depuis commandé l’autotest à partir de plusieurs circuits d’approvisionnement, en passant directement par les laboratoires ou par les grossistes répartiteurs de médicaments. Les tests doivent recevoir un agrément, qui est donné au fur et à mesure depuis dix jours, et la plupart des tests sont fabriqués à l’étranger. C’est tout un circuit, et maintenant c’est rentré dans l’ordre. Même si certaines pharmacies n’en ont pas en stock, elles peuvent maintenant être livrées dans un délai très court ».

Le prix fixé par décret s’élève à 6 euros le test, mais seules des boîtes de 5 sont commercialisées (soit 30 euros la boîte).

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant notamment :
-le descriptif des autotests, leur fiabilité, leur coût;
-le guide pour réaliser les autotests;
-la différence entre l’autotest et les autres test Covid-19 autorisés en France.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img