samedi 6 mars 2021
Santé Deux cas du variant sud-africain en Haute-Garonne

Deux cas du variant sud-africain en Haute-Garonne

La Haute-Garonne recense deux cas du variant sud-africain. Pour tenter d’endiguer le plus rapidement possible sa propagation, un dispositif de dépistage massif est mis en place dès aujourd’hui. Ce week-end, des centaines de personnes sont invitées à passer un test. 

Le nombre de cas positifs au coronavirus ne cesse d’augmenter à l’Ehpad Bastide Médicis de Labège ©CC Iximus-Pixabay
©CC Iximus-Pixabay

Deux cas du variant sud-africain ont été détecté en Haute-Garonne a indiqué l’ARS. Les malades se trouvent aux alentours de Bagnères-de-Luchon. De ce fait, de nombreux cas contacts ont également été détecté ce qui a conduit à la fermeture de 2 écoles. 

Pour éviter la propagation de ce variant sud-africain, une opération de lutte anti-covid est mise en place en Haute-Garonne. Des personnels du CHU de Toulouse, du SDIS 31 sont notamment mobilisés. 

Le dépistage va se dérouler en deux étapes, avec la première aujourd’hui. Sont concernés tous les élèves, les familles et les personnels au sein des écoles actuellement fermées. Cela représente environ 700 personnes. Demain et dimanche, pour la seconde étape le dépistage est proposé à toute la population des 23 communes de la vallée de la Pique. Cela représente environ 5 500 personnes. 

Voici les communes concernées : Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères-de-Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cier-de-Luchon, Cierp-Gaud, Gouaux-de-Luchon, Guran, Juzet-de-Luchon, Lège, Marignac, Montauban-de-Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Saint-Aventin, Salles-et-Pratviel, Signac, Sode. 

Pour se faire dépister contre le variant sud-africain, plusieurs sites seront temporairement ouverts ce week-end :
Bagnères-de-Luchon : salle Henry Pac, Casino de Luchon, Place Richelieu
– Montauban-de-Luchon : salle communale 
– Saint-Mamet : salle polyvalente
– Marignac : salle des fêtes « Esprit associatif » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport