vendredi 26 février 2021
Santé 42 cas de variants Covid-19 confirmés en Occitanie

42 cas de variants Covid-19 confirmés en Occitanie

Des analyses approfondies sont menées ces dernières semaines autour de suspicions de cas liés à un variant du virus Covid-19. Parmi l’ensemble des signalements expertisés, 42 cas liés à un variant du virus Covid-19 ont été confirmés par séquençage génétique à ce jour en Occitanie.

variant covid occitanie
© mattthewafflecat

Suite à des recherches approfondies, 42 cas de variant de la Covid-19 ont été identifiés en Occitanie. Ces cas confirmés se répartissent de la manière suivante :
– En Haute-Garonne : 35 cas liés au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne et 2 cas liés au variant Sud Africain.
– Dans l’Hérault : 4 cas liés au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne.
– En Aveyron : 1 cas lié au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne.

Les plateformes de séquençage se multiplient

Comme l’a rappelé le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce jeudi 28 janvier, ces variants sont plus contagieux que le virus Covid-19 qui sévit dans notre pays depuis un an. Ils circulent désormais en France comme dans le monde entier.
Parmi les moyens de diagnostic, toutes les plateformes de séquençage génétique sont actuellement mobilisées en France. En Occitanie, un réseau de séquençage est d’ores et déjà en place, coordonné par les CHU de Toulouse et de Montpellier. Ce réseau va se renforcer grâce aux expertises et capacités de laboratoires non-hospitaliers avec par exemple les soutiens de l’école vétérinaire de Toulouse, le laboratoire GenoToul et Aveyron Labo. Par ailleurs, de nouveaux kits diagnostic PCR multiplex, permettant un diagnostic plus rapide, sont également déployés depuis quelques jours pour détecter directement les variants chez des personnes positives à la Covid.

Isoler rapidement les personnes infectées

Dès signalement de cas suspects, des opérations de contact-tracing sont menées de façon étroite par les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France. L’objectif de ces interventions est d’isoler rapidement les personnes concernées, d’identifier et de dépister au plus vite tous les cas contacts potentiels dans l’entourage de ces personnes.
Pour les personnes isolées chez elles, un accompagnement à domicile est désormais proposé via la visite d’infirmiers, chargés de vérifier que les conditions sanitaires et sociales soient réunies pour leur permettre de respecter les conditions d’isolement. Ces derniers jours plus de 600 visites de ce type ont ainsi été réalisées en Occitanie.

Source: communiqué de l’ARS Occitanie

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport