mardi 3 août 2021

Contact

OccitanieCovid, Tour de France et vaccination... Le point sur la situation épidémique...

Covid, Tour de France et vaccination… Le point sur la situation épidémique en Occitanie

Tour de France, campagne de vaccination et prise en charge hospitalière des malades du Covid, le point sur la situation épidémique en Occitanie.

covid occitanie tour de France
Tour de France, vaccination anti-covid, le point sur la situation épidémique en Occitanie © République Française

Avec seulement 128 nouveaux cas quotidiens, l’épidémie de Covid-19 circule à niveau très bas en Occitanie où le nombre d’hospitalisation continue de baisser,, selon le dernier bulletin de l‘Agence régional de santé Occitanie (ARS). En effet, ces derniers jours, la région enregistre très peu de nouvelles contamination, en comparaison de chiffres enregistrés lors des deux précédentes vagues : 14 fois moins qu’au début du mois de février ou l’on enregistrait 1800 cas quotidiens (1861 cas par jour ne moyenne le 2 février) et 31 fois moins qu’au plus fort de la seconde vague à l’automne dernier. En effet, le 3 novembre 2020, l’agence régionale de santé enregistrait près de 4000 nouveaux cas par 24 heures. Par ailleurs le nombre d’hospitalisation continue sa décrue.

Le point sur la prise en charge hospitalière

Avec 60 malades de moins pris en charge en une semaine, les hôpitaux d’Occitanie recensent actuellement 433 hospitalisation dont 48 en réanimation. Au plus fort de l’épidémie, les hôpitaux régionaux avaient du prendre en charge plus 1700 patients.

L’ARS reste mobilisée pour la campagne de vaccination

Néanmoins, les autorités sanitaires maintiennent la pression sur la nécessité de vacciner la plus grande part possible de la population, notamment pour prévenir une éventuelle nouvelle vague épidémique liée aux variants. Entre autres, le variant delta à propos duquel l’ARS Occitanie rappelle qu’il « circule davantage dans notre région, avec des cas confirmés dans différents département ». Profitant du passage du Tour de France, dont 7 étapes traversent la région, l’ARS va déployer d’importants dispositifs mobiles pour vacciner ceux qui le souhaitent dans les villes étapes.

Les villes étape où sera proposée la vaccination avant l’arrivée du Tour

  • Nîmes (08/07)
  • Carcassonne (09/07)
  • Quillan (10/07)
  • Luz Ardiden (15/07) avec le véhicule « hôpital mobile » déployé par le SAMU31/CHU de Toulouse.
  • Saint-Lary (14/07) avec le bus Proxivaccin (Région Occitanie/ARS).

Un vaccibus des sapeurs-pompiers est également accessible pour tous à chaque étape

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img