jeudi 9 décembre 2021

Contact

OccitanieTarnQue faire dans le Tarn pendant les vacances de la Toussaint ?

Que faire dans le Tarn pendant les vacances de la Toussaint ?

Jeux de piste, balade en forêt, enquête au musée et atelier créatif autour de la laine… Le Journal Toulousain vous propose une sélection d’activités et de sorties dans le Tarn pour les derniers jours des vacances de la Toussaint.

Tarn vacances Toussaint
Partez découvrir Castres, dans le Tarn, à l’aide de plusieurs jeux de pistes pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint © pixabay

Des jeux dans la ville

L’Office de tourisme de Castres vous invite à découvrir la ville par le biais de plusieurs jeux de piste développés en partenariat avec l’association spécialisée dans l’animation Joc’R. Une formule “Promeneurs” permet aux personnes qui le souhaitent de jouer tout en se baladant tranquillement. Elle se compose de six jeux de pistes différents : “Sur les traces de Saint Jacques de Compostelle”, “Castres aux milles visages”, “Ils ont construit la ville”, “Castres, au fil de l’eau”, “Le bestiaire de Castres” et enfin, “Aux portes de Castres”. Dans ces jeux, l’objectif est de retrouver les adresses correspondant aux différentes photographies intégrées dans le feuillet de votre choix.

Pour les plus joueurs, deux autres jeux de piste sont possibles. Celui intitulé “Les brigands de Castres” vous propose de reconstituer des portraits-robots de hors-la-loi à l’aide de photos et d’indices dissimulés dans la ville. Il faudra également découvrir les visages de leurs complices. Le second, nommé “Castres l’Occitane” fonctionne sur le même principe que les mots mêlés. Le but est de retrouver les noms occitans des différentes rues castraises.


Informations pratiques : Durée : 1h30. Tarif : 2 euros. Tous les jours, en autonomie. En vente à l’Office du tourisme de Castres-Mazamet (2 place de la République).

Balade commentée en pleine forêt

Tarn vacances Toussaint
L’association “Le Four pas Banal” organise une balade en forêt à la découverte du hêtre qui a inspiré le livre de Matthias Bonneau © pixabay

Pour faire le plein d’air frais, l’association culturelle “Le Four pas Banal” de Rouairoux organise samedi 6 novembre une balade commentée par l’architecte et illustrateur Matthias Bonneau, auteur du livre “Histoires d’un arbre“. Durant toute l’après-midi, il vous accompagnera à travers la forêt dans laquelle a poussé le hêtre dont il raconte l’histoire dans son dernier livre. En parallèle, pour ceux qui préfèrent s’essayer à la boulangerie, l’association propose un atelier de fabrication du pain, autour du four à bois construit cet été par les bénévoles.

En fin de journée, les visiteurs pourront s’attabler autour de pizzas cuites au feu de fois, avant de participer, s’ils le souhaitent, à une conférence au sujet des méthodes de fabrication d’un fauteuil avec du hêtre. La présentation sera suivie d’échanges.


Informations pratiques : Balade et conférence gratuites. Atelier pain : prix libre. Repas : 5 euros. Réservation conseillée à : contact@fourpasbanal.fr.

À la recherche du secret de la momie

momie égyptienne du musée de Gaillac
Venez découvrir les secrets de la momie égyptienne du musée de Gaillac © Ville de Gaillac

Le musée d’Histoire naturelle de Gaillac, dans le Tarn, vous propose de participer en famille à la visite intitulée “Une momie au Muséum”. L’objectif est de trouver des indices parmi les collections afin de percer le mystère qui plane autour de la célèbre momie du musée. Cette dernière aurait près de 2 500 ans. L’occasion aussi de découvrir les collections permanentes de cet établissement emblématique de Gaillac bâti durant la seconde partie du XIXème siècle pour accueillir les objets collectionnés par le docteur tarnais Philadelphe Thomas.

Dans la partie “zoologie”, vous pouvez observer plus de 700 espèces d’oiseaux provenant des faunes françaises et européennes, une série d’animaux marins, de reptiles, puis d’autres mammifères et un inventaire de plus de 13 000 insectes. Dans la salle dédiée à l’archéologie, vous découvrez des outils préhistoriques retrouvés dans le Sud-Ouest, mais aussi une série de dents, machoirs et crânes d’animaux, puis la fameuse momie égyptienne. Le musée possède également un espace dédié à la botanique, un à la pétrologie (étude des mécanismes de formation des roches) et un à la paléontologie (science des fossiles).


Informations pratiques : Vendredi 5 novembre de 15h à 16h30. Réservation obligatoire au 05 63 81 20 26. Adresse : 6 place Philadelphe Thomas. Tarif : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros.

Atelier “Jeux de laines et bouts de ficelles” pour les enfants

ateliers pour les enfants
Pour les vacances de la Toussaint, l’abbaye-école de Sorèze et le musée Dom Robert, organisent des ateliers pour les enfants dans le Tarn © pixabay

L’abbaye-école de Sorèze et le musée Dom Robert du Tarn organisent des ateliers créatifs “Jeux de laines et bouts de ficelles” pour les enfants durant toutes les vacances de la Toussaint. Vendredi 5 novembre, les plus petits sont invités à venir créer une suspension en feuilles, avec des jeux de fils de laine, « afin que la nature décore vos intérieurs », s’enthousiasme le musée. Pour les accompagnants, il est possible de visiter l’abbaye, fondée en 754 au pied de la montagne Noire du Tarn. Sous le règne du roi Louis XVI, cet établissement est devenu l’École royale militaire.

L’occasion également de découvrir le musée Dom Robert, qui réunit 66 des plus belles pièces de ce tapissier du XXème siècle. Les visiteurs pourront également découvrir une cinquantaine de tapisseries tissées par d’autres artistes, 2 000 dessins, aquarelles et lithographies, ainsi qu’une collection de sculptures et de céramiques.


Informations pratiques : Tarif : 6 euros. Renseignements et réservation au 05 63 50 86 38. Adresse : 1 rue Saint-Martin.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img