Cette année, les rencontres internationales de printemps de Relais Dessert réunissent, du dimanche 23 au mercredi 26 avril, les plus grands chefs pâtissiers du monde à Albi où ils seront accueillis par Michel Belin, membre fondateur de l’association.
Michel Belin s’impatiente. « Cette année, les 88 chef pâtissiers de Relais Desserts se réunissent chez moi, à Albi. » Chaque année au printemps, cette association qui rassemble l’élite de la pâtisserie se réunit avec un objectif : mettre en valeur et échanger sur la Haute pâtisserie française. « Tous les ans, le lieu de rencontre est déterminé par la situation géographique de l’un des chefs. L’année dernière nous étions à Padoue en Italie aux côtés de Luigi Biasetto. L’année prochaine, direction Annecy », précise le pâtissier tarnais. Au total, 19 pays participent à l’événement. On compte le Japon avec le chef Norihiko Terai. Le Luxembourg sera représenté par Jeff Oberweis. L’Espagne, par Jacob Torreblanca…
« Nous allons visiter le Musée Toulouse Lautrec, je les amènerais admirer la cathédrale et bien sûr ils pourront découvrir les coulisses de mes productions en visitant mon atelier de fabrication », se réjouit Michel Belin. Ces trois jours sont dédiés à la découverte d’une région, d’une ville, d’une entreprise. « On ne cesse jamais d’apprendre », assure le chef albigeois, « C’est l’occasion de voir une nouvelle culture, d’autres méthodes de travail ». Et bien sûr de goûter de nouvelles saveurs !
Le temps fort du séjour se déroule le lundi 24 au soir, autour du Buffet des chefs. « Nous proposerons aux clients d’Albi un grand buffet où chaque chef proposera un produit de sa maison. Visuellement, ce sera beau. Gustativement, ce sera bon », poursuit Michel Belin. L’événement est accessible uniquement sur invitation. Au menu, autant de sucré que de salé, présenté sur neuf buffets différents selon les régions et les pays. Le Sud-Ouest présentera des pièces en confiseries : des éléments décoratifs réalisés tout en sucre et chocolat.
Si les chefs pourront admirer les créations de leurs confrères, ce n’est pas seuls qu’ils les dégusteront. Les compagnes des chefs seront en effet présentes. « Dans la patisserie, le travail se fait généralement à deux : un à la boutique, l’autre à la fabrication. Sans nos épouses, on n’est rien. On les associe évidemment à cet événement. Elles sont la moitié de l’entreprise, leur présence est essentielle », est convaincu Michel Belin. Le séminaire de printemps permet à ces femmes de se rencontrer, se retrouver et d’échanger sur des problématiques.
L’édition 2023 met le thème de la responsabilité sociétale des entreprises sous le feu des projecteurs. « La situation actuelle nous incite à nous interroger. Nous sommes face à une crise énergétique et la pollution n’arrange rien. Notre réflexion se dirige vers comment économiser et produire moins de déchets », poursuit Michel Belin. Comme beaucoup d’enseignes, le chef tarnais est confronté au suremballage. « On se pose des questions et on essaie de trouver des réponses groupées. Les séminaires nous permettent d’aller plus loin dans la réflexion et la démarche ». Dans la continuité du mouvement, le pâtissier a installé 500 m² de panneaux solaires dans son atelier.
Au total, 190 personnes sont attendus dès dimanche à Albi : 88 chefs, leurs épouses et 50 partenaires.
Julie Rodriguez
Commentaires