Le tribunal administratif de Toulouse a décidé de suspendre l’arrêté préfectoral qui a permis d’entamer les travaux en vue de la construction de Terra 2 entre le Tarn et la Haute-Garonne.
Les opposants au projet Terra 2, un entrepôt de 70 000 m2 à Saint-Sulpice du Tarn, ont décroché une victoire. Dans une décision rendue jeudi 17 février, le tribunal administratif de Toulouse a décidé de suspendre l’arrêté conjoint du préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, et de la préfète du Tarn, Catherine Ferrier, “jusqu’à ce qu’il ait été statué sur la requête au fond”.
Plusieurs recours avaient été déposés contre le projet Terra 2 par ses opposants à travers deux associations, France Nature Environnement Midi-Pyrénées et Saint-Sulpice Active et Citoyenne. Dans un communiqué, les opposants estiment que “cette décision nous conforte dans la légitimité de nos actions et nous continuerons à interpeller les élus, bloquer d’autres chantiers s’il le faut, parce que nombre de projets ne servent ni l’intérêt des populations, ni celui de notre environnement. Nous demandons enfin à la préfecture de faire appliquer la loi en fermant le chantier.”
Les collectifs opposés à la construction de l’entrepôt Terra 2 dans le Tarn estiment que son “implantation entraînera de nombreuses nuisances pour les riverains, pollution, bruit, atteinte paysagère”. Ils notent également que “sur cet espace ont été recensées plus de cent espèces protégées qui sont actuellement mises en péril en pleine période d’hibernation”. Enfin, ils regrettent “une dépendance excessive aux importations” et prônent “la relocalisation”.
Dans une lettre ouverte, plusieurs élus ont pris la défense du projet Terra 2 le 11 février dernier. Ils expliquent notamment que “le choix du lieu des Portes du Tarn est stratégiquement lié à sa proximité avec la zone d’influence économique toulousaine. La métropole toulousaine est dynamique et attractive. Aujourd’hui saturée, elle ne dispose plus de foncier à proposer aux entreprises.”
Suite à l’annonce de cette décision, la SPLA Les Portes du Tarn, qui porte le projet Terra 2 a fait savoir qu’elle souhaitait se pourvoir en cassation.
Mis à jour : 18/02/2022 à 16h47
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires