Des élus prennent la défense du projet de la ZAC Les Portes du Tarn où doit être construite la plateforme logistique Terra 2. Selon ses opposants, des espèces protégées seraient menacées, et l’arrivée d’un géant comme Amazon inquiète les riverains.
Ils prennent la parole. Plusieurs élus ont décidé de s’exprimer dans une lettre commune adressée aux médias pour défendre le projet de la ZAC Les Portes du Tarn. C’est là que doit être construite Terra 2, une plateforme logistique à Saint-Sulpice.
Parmi ces élus, se trouve la présidente de la région Occitanie Carole Delga, mais aussi le président du conseil départemental de la Haute-Garonne Georges Méric et le président du département du Tarn Christophe Ramond. “Nous souhaitons réaffirmer notre engagement en faveur du développement de la ZAC Les Portes du Tarn et rétablir la vérité à son sujet”, écrivent-ils.
Cette lettre ouverte fait suite à deux actions organisées par les collectifs opposés au projet Terra 2. Ils ont d’abord bloqué les travaux d’aménagement du chantier le 3 février. Puis, des militants se sont enchaînés aux grilles de l’Hôtel de Région mercredi 9 février. Les élus lancent donc un “appel au calme et à l’apaisement afin d’éviter tout nouveau trouble à l’ordre public”.
Dans ce courrier, ils expliquent que “le choix du lieu des Portes du Tarn est stratégiquement lié à sa proximité avec la zone d’influence économique toulousaine. La métropole toulousaine est dynamique et attractive. Aujourd’hui saturée, elle ne dispose plus de foncier à proposer aux entreprises.”
Les auteurs de la lettre ouverte dressent ensuite une liste d’arguments en faveur de l’aménagement de la ZAC Les Portes du Tarn. Ils y voient notamment “une opportunité de créer des emplois de proximité. À échéance, ce seront 2 200 emplois qui répondront à la nouvelle offre économique.” Cette zone est aussi envisagée comme “un espace mixte pensé pour favoriser l’implantation de fleurons de notre industrie participant à la réindustrialisation de notre pays.”
Les élus défendent l’idée d’un “parc d’activités « nouvelle génération » qui concilie économie et écologie. Les Portes du Tarn sont l’un des premiers parcs d’activités en France à appliquer, dès sa conception, le principe d’économie circulaire.” Cela devrait se traduire par la plantation de 40 000 d’arbres, la création de jardins partagés pour les riverains ou encore la plantation de trois km de haies champêtres. Les collectifs opposés à la construction de l’entrepôt Terra 2 dans le Tarn notent que “sur cet espace ont été recensées plus de cent espèces protégées qui sont actuellement mises en péril en pleine période d’hibernation”.
Les opposants estiment aussi que l’implantation de la plateforme logistique “entraînera de nombreuses nuisances pour les riverains, pollution, bruit, atteinte paysagère”. À cela, les défenseurs du projet répondent qu’il sera imposé “une circulation maximale de 250 camions par jour dans ce secteur. À titre de comparaison, ce sont 18 000 camions par jour qui circulent sur le périphérique toulousain.”
Enfin, les opposants regrettent un projet “démesuré”, “une dépendance excessive aux importations” et prônent “la relocalisation”. Ses défenseurs mettent en avant que Terra 2 sera réparti en lots de 6 000 m2 à 12 000 m2. “Cette modularité attire déjà de multiples investisseurs, de petite et moyenne taille”, d’après les élus qui balaient l’idée selon laquelle Amazon pourrait s’installer dans cette zone.
Commentaires