Le Grand Écuyer, l’une des plus emblématiques maisons de Cordes-sur-Ciel, va bénéficier des fonds de la Mission Patrimoine, gérée par Stéphane Bern, pour mener à bien ses travaux de restauration. Ce joyau d’architecture gothique pourra ainsi développer ses projets culturels et touristiques.
La “Maison du Grand Ecuyer” à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn aurait été fréquentée par le général De Gaulle, Georges Pompidou et Albert Camus… Mais surtout, la légende veut qu’elle ait été construite par Raymond VI, alors comte de Toulouse, pour en faire sa résidence d’été et de chasse. En réalité, c’est en 1290 que cette majestueuse demeure a été érigée, soit une cinquantaine d’années après le démembrement du comté de Toulouse. Aujourd’hui, la Maison du Grand Ecuyer est l’un des édifices les plus emblématiques de la “Cité aux cent ogives”.
Mais « aucun travaux n’a été engagé depuis sa construction », affirme la Fondation du Patrimoine, menée par Stéphane Bern, qui a pour objectif de sauvegarder le patrimoine français en péril. Sélectionnée par l’organisme, la maison va pouvoir bénéficier des fonds issus du Loto du Patrimoine pour assurer sa restauration.
Située au cœur de Cordes-sur-Ciel, la bâtisse arbore une architecture gothique, faisant ainsi partie intégrante du patrimoine et de la renommée du village. La Maison du Grand Ecuyer est ainsi une découverte incontournable de la localité, ne serait-ce que pour observer la multitude de sculptures sur sa façade : 17 statues à l’apparence d’animaux, de chimères et d’hybrides, dont un alchimiste et une croqueuse de pommes. Sans compter les fenêtres en ogive finement décorées de petits animaux accroupis ou rampants et de feuillages. Une architecture aux détails minutieux qui a valu à la bâtisse d’être classée Monument historique en 1907.
600 000 visiteurs par an s’y pressent pour admirer ces ouvrages, que l’historien occitan Charles Portal décrivait : « Nulle part ailleurs il n’existe de motifs plus originaux, plus divers et rendus avec un pareil souci de l’exactitude. » Mais ces derniers, et le bâtiment tout entier, sont désormais en péril. « Le plancher du rez-de-chaussée menace de s’effondrer. Des infiltrations d’eau endommagent l’ensemble des ouvertures ogivales. La statuaire de la façade risque de s’abîmer davantage à cause de la toiture fortement dégradée. Tous ces éléments entraînent une instabilité structurelle, menaçant ainsi l’édifice », précise la Fondation Patrimoine.
Les fonds alloués par la Mission Patrimoine permettront ainsi de réaliser les travaux à Cordes-sur-Ciel. D’abord en extérieur, où la façade subira un grand nettoyage et une reprise des joints. De même, que la corniche et les éléments sculptés. Quant à l’avancée de la toiture, les menuiseries et les ouvertures, elles seront restaurées conformément à leur aspect d’origine. À l’intérieur, les planchers du rez-de-chaussée et du premier étage vont être remplacés, tout comme l’escalier principal. Un chantier qui a d’ores et déjà débuté et qui devrait prendre fin en 2027.
Des travaux qui devraient permettre aux propriétaires de la Maison du Grand Ecuyer de proposer leur demeure à l’organisation de séminaires, de concerts, d’expositions et de conférences de dimensions locales comme internationales. Dans un même temps, un circuit pédestre, au départ de l’édifice, sera créé pour découvrir l’histoire et le patrimoine du village. Des chambres seront alors mises à la location des visiteurs.
Commentaires