Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, demande au préfet du Tarn l’interdiction d’une manifestation des opposants à l’autoroute A69. Cette décision fait suite à des craintes de violence et à la saisie d’objets dangereux. L’histoire mouvementée de ces mobilisation est également évoquée.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a « demandé au préfet du Tarn d’interdire » la manifestation “Roue Libre”, prévue du 7 au 9 juin en opposition à la construction de l’autoroute A69, à l’appel du collectif écologiste Les soulèvements de la Terre. Il l’a annoncé ce mardi 4 juin durant la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, après avoir été interpellé par le député Renaissance du Tarn Jean Terlier.
Dans sa réponse, le ministre évoque une manifestation « qui s’annonce extrêmement violente, avec 5 000 personnes, dont 600 black blocs ou personnes violentes qui veulent en découdre avec les forces de l’ordre, s’en prendre aux biens et attaquer des personnes ».
Gérald Darmanin rappelle que lors des précédentes manifestations contre l’A69 autorisées par la préfecture, des policiers et gendarmes ont été blessés, et des fumigènes, des fusées d’alarme ou encore des carabines à plomb et des couteaux ont été saisis. « Avouez que ça n’a rien à voir avec une balade champêtre contestataire », ponctue le ministre de l’Intérieur.
Douze unités de forces mobiles sont en route vers le département du Tarn ce mardi. Mais des contrôles ont déjà commencé. Gérald Darmanin signalé que depuis lundi, des couteaux, des marteaux et des haches ont été saisis dans des véhicules. « Il est évident que la violence n’a rien à voir avec l’écologie. Nous devrons tous ici le condamner », ajoute le locataire de la place Beauvau.
Après les rassemblements d’avril et octobre 2023, la manifestation prévue durant ce week-end devait être le troisième rendez-vous d’ampleur nationale organisé par des opposants à l’A69. Les premiers avaient rassemblé entre 4 500 et 9 500 personnes et provoqué quelques dégâts à la marge. Une autre manifestation, prévue en février, avait été interdite. Elle a quand même eu lieu et son déroulement a dégénéré.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires