Les opposants à l’autoroute A69 viennent de déposer une requête en urgence auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Ils veulent « faire cesser les manquements des pouvoirs publics français ».
Les opposants à l’A69 ont déposé une requête en urgence auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) ce jeudi 29 février. Et ce, à la suite de la déclaration de fin de mission du rapporteur spécial de l’ONU, Michel Forst. Ce dernier, qui s’est rendu dans le Tarn ces jeudi 22 et vendredi 23 février, dénonce le traitement des militants, surnommés “écureuils”, qui occupent des arbres sur le site de la Crem’Arbre à Saïx et ainsi formulé plusieurs demandes aux autorités françaises.
Il estime notamment que le climat tendu sur le site est « tout à fait incompatible avec une expulsion des “écureuils” dans des conditions satisfaisantes de sécurité, pour eux-mêmes ou pour les membres des forces de l’ordre chargés de leur interpellation dans les arbres » et déplore l’interdiction de ravitaillement en nourriture et en eau potable, la privation délibérée de sommeil, et des actes dangereux des forces de l’ordre, comme la combustion de matériaux inflammables au pied des arbres.
Une situation qui ne s’est pas arrangée depuis sa visite, d’après les opposants à l’A69. « Les gendarmes ont de nouveau mis sciemment en danger la vie “d’écureuils” sans sécurité et sans corde de rappel sur des branches à 20 mètres de hauteur. Après 14 jours de privation de nourriture et d’eau, ils ciblent les dernières vivres des militants qui sont systématiquement détruites », dénoncent La voie est libre (LVEL) et le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) dans un communiqué commun.
« La requête déposée à la CEDH vise à faire cesser sans délais les manquements des pouvoirs publics français, rejoignant ainsi la demande ferme de prise de mesures immédiates de protection des défenseurs de l’environnement du rapporteur spécial de l’ONU », informent les opposants à l’autoroute. Michel Forst a effectivement demandé aux autorités françaises la prise de mesures de sécurité pour les “écureuils” et les forces de l’ordre, une enquête sur les actes préjudiciables de ces dernières, la facilitation du travail de la presse et des observateurs des pratiques policières et l’autorisation immédiate du ravitaillement en nourriture et en eau potable.
« Afin de faire appliquer ces recommandations qui ont un pouvoir contraignant sur l’Etat français, nous porterons assistance et ravitaillerons, à visage découvert et pacifiquement, les militants », annonce LVEL. Le collectif a effectivement décidé d’organiser, ce vendredi 1er mars à 17h30 sur le site de la Crem’Arbre, une opération ravitaillement des “écureuils” « qui subissent des privations forcées de nourriture et d’eau depuis 15 jours ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires