dimanche 28 novembre 2021

Contact

OccitanieTarn-et-GaronneTarn-et-Garonne : appel aux personnes d’origine antillaise ou africaine pour donner leur...

Tarn-et-Garonne : appel aux personnes d’origine antillaise ou africaine pour donner leur sang

L’Établissement français du sang (EFS) du Tarn-et-Garonne lance un appel aux dons de sang auprès des personnes d’origine antillaise ou africaine, considérées comme ayant un groupe sanguin “rare”.

don sang Toulouse Haute Garonne Tarn-et-Garonne
Dans le Tarn-et-Garonne, l’EFS lance un appel aux dons de sang pour les personnes d’origine antillaise ou africaine @CC Michelle Gordon-Pixabay

Dans le Tarn-et-Garonne, les personnes d’origine antillaise ou africaine sont invitées à donner leur sang. En effet, l’Établissement français du sang (EFS) du département lance une semaine de sensibilisation pour expliquer aux habitants qu’au-delà des groupes sanguins A, B ou O, il en existe plus de 250 sortes (appelées phénotypes), méconnues.

Car le groupe sanguin dépend en réalité de la génétique, résultant de l’histoire, des origines et des ancêtres de chacun. Les personnes originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes possèdent un groupe sanguin plus rare, particulièrement recherché pour la transfusion.

Comment faire pour donner son sang ?

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous en ligne. À Montauban, la Maison du don est ouverte les lundis, de 10h à 13h puis de 14h à 18h et les mercredis, de 11h à 13h et de 14h à 19h. Une grande collecte est également organisée tous les jours du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre de 11h à 13h puis de 14h à 19h et le samedi 4 décembre de 9h à 13h.

Pour se présenter, il faut :

  • Être âgé de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour les dons de plasma et de plaquettes)
  • Peser au moins 50 kilos (ou au moins 55 pour les dons de plasma et de plaquettes)
  • Être muni d’une pièce d’identité

Le prélèvement dure une dizaine de minutes. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Toutefois, toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre (masques, distanciations) pour éviter les contaminations à la Covid-19. Les personnes ayant contracté le virus doivent d’ailleurs attendre deux semaines avant de donner leur sang.

La Maison du don de Montauban avait expliqué au Journal Toulousain que 10 000 dons de sang étaient nécessaires chaque jour pour maintenir les stocks. Avec cette collecte, l’EFS anticipe les fêtes de Noël, où les donneurs se font rares car ils rejoignent généralement leur famille.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img