Dans le numéro d’été du magazine municipal de Montauban, l’utilisation d’une photo de Pétain pour le 80e anniversaire de la libération de la ville suscite de vives réactions. Face à ce choix d’illustration de la députée maire Brigitte Barèges, l’opposition demande des excuses.
Nouvelle polémique pour la maire de Montauban, nouvellement élue députée sous l’étiquette des Républicains alliés au Rassemblement national. Les Montalbanais ont découvert, dans le dernier numéro du magazine municipal de la Cité d’Ingres, une photographie du Maréchal Philippe Pétain, déchu de toutes ses distinctions militaires en 1945. L’image en question a été prise lors de la visite du chef du régime de Vichy à Montauban le 6 novembre 1940. Cette photo, utilisée pour illustrer les commémorations du 80e anniversaire de la libération de Montauban, a alors créé la polémique.
Après avoir découvert la photo de Pétain dans le magazine municipal de Montauban, le Parti socialiste du Tarn-et-Garonne n’a pas tardé à exprimer son indignation dans un communiqué. Il dénonce alors ce choix comme une forme de « révisionnisme historique ». Les Socialistes s’indignent : « Mettre au même niveau Philippe Pétain condamné à mort pour collaboration et frappé d’indignité nationale après la guerre et les martyrs de la résistance renvoie au pire révisionnisme historique porté par l’extrême-droite depuis toujours. »
« Non, Pétain n’a pas été le bouclier mais jusqu’au bout l’instrument de la collaboration la plus vile aux antipodes des valeurs de la résistance », souligne le PS 82. Il rappelle également les atrocités commises par la milice de Vichy à Montauban, y compris les pendaisons ordonnées par ce « régime collaborationniste ».
Le Parti socialiste tarn-et-garonnais demande alors des excuses pour cette publication qu’il juge « intolérable », estimant que « le journal municipal colporte même de façon implicite une telle vision déformée de l’histoire ».
Brigitte Barèges, maire de Montauban et députée, a finalement répondu par le biais d’un communiqué de presse, sans expliquer le choix de la photo ni reconnaître une erreur. Elle déclare alors : « Je suis fière quant à moi de me revendiquer de la filiation du Général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940. »
Cette réponse a été perçue comme insuffisante par certains critiques, qui auraient souhaité une explication plus détaillée quant à l’utilisation d’une image de Pétain dans ce contexte commémoratif.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires