La Maison du Peuple, déclassée lors du dernier Conseil municipal à Montauban, se prépare à accueillir l’enseigne culturelle de la Fnac en ses murs. Ce projet, dévoilé en fin d’année 2023, a pour objectif de redonner vie à un lieu emblématique et d’enrichir l’offre culturelle de la Cité d’Ingres.
Suite à la désaffection de la Maison du Peuple, rue Michelet, depuis trois ans, la Ville de Montauban a décidé de déclasser le bâtiment lors du dernier Conseil municipal. Cette décision s’inscrit dans la volonté de « reconquérir et de développer l’attractivité du cœur de la ville » en transformant cet espace en un lieu accueillant des commerces culturels et de loisirs. Un projet qui prend donc rapidement forme avec l’arrivée d’une entrepreneure albigeoise souhaitant implanter l’enseigne Fnac, déjà couronnée de succès à Albi.
Ainsi donc, c’est l’enseigne Fnac qui a jeté son dévolu sur la Maison du Peuple de Montauban. Portée par une entrepreneure albigeoise dont la librairie a intégré le réseau de franchise en 2021, la Fnac a déjà prouvé son succès en attirant 400 000 personnes dans le centre-ville d’Albi. Des chiffres sur lesquels la Mairie montalbanaise compte pour assurer un avenir prometteur pour tous les commerces du cœur de la ville. La Fnac s’installera alors sur une surface de plus de 550 mètres carrés, couvrant à la fois le rez-de-chaussée du bâtiment principal et l’actuel entresol. Le coût de cession pour cet espace stratégique s’élève à 250 000 euros. Cette initiative vise à accroître l’attractivité de la rue Michelet, en diversifiant l’offre commerciale grâce à l’implantation d’une grande enseigne nationale jusqu’alors absente dans le département.
Au-delà de l’installation de la Fnac, les autres étages du bâtiment resteront la propriété de la collectivité et seront aménagés en salles de conférences et séminaires pour compléter l’offre culturelle insuffisante de l’Ancien collège – Maison de la culture. Le dernier étage accueillera également un rooftop et un restaurant, ajoutant une nouvelle dimension à ce projet. En somme, l’arrivée de la Fnac à la Maison du Peuple de Montauban marque le début d’un nouveau chapitre pour ce lieu emblématique.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires