Lors d’un conseil municipal à Montauban, Brigitte Barèges, députée et ex-maire, a surpris en remettant en cause la qualité des enseignants des écoles. En défendant l’uniforme scolaire, elle a évoqué du laxisme et un manque d’autorité.
C’est une prise de parole qui a sucité la surprise. L’ex-maire de Montauban et désormais député de la première circonscription du Tarn-et-Garonne, Brigitte Barège a remis en cause le niveau des enseignants dans les écoles publique françaises lors du conseil municipal de la commune de Montauban du mardi 17 septembre.
Les élus étaient amenés à se prononcer sur une délibération qui n’apportait rien de nouveau : l’« expérimentation des tenues vestimentaires communes au sein de trois écoles de la commune de Montauban ». Une partie des uniformes a d’ailleurs déjà été livrée dans les établissements qui le testent ; Jean-Malrieu élémentaire, Georges-Sand et Saint-Hilaire.
Mais l’opposition n’est toujours pas convaincue de la pertinence d’une telle mesure, censée notamment gommer les différences sociales. Elle considère que cela sera toujours possible avec des accessoires ou des chaussures, par exemple. Quant à une potentielle amélioration du niveau des élèves, « c’est une vision idéalisée et fausse. Vous pouvez mettre un kimono, ça ne fera pas de vous Teddy Riner », fait aussi remarquer le socialiste Olivier Fournet, par ailleurs inspecteur d’académie.
Brigitte Barèges prend alors la parole afin de répondre. « Depuis 1968, le laxisme et le manque d’autorité ont donné les résultats actuels et on peut s’interroger sur le niveau des enseignants. Le grand drame, ce n’est pas l’uniforme, ce sont les résultats », déclare notamment l’élue, comme le raconte La Dépêche du Midi.
« Sur la question de l’uniforme à l’école, des débats vifs sur l’idéologie que représente une telle expérience, Brigitte Barèges nous explique que le drame de l’école aujourd’hui, c’est la qualité de nos enseignants incapables d’enseigner correctement à nos enfants », décrit Rodolphe Portoles, conseiller municipal d’opposition à Montauban, dans une publication sur Facebook.
« Elle s’est adressée à la gauche et nous a expliqué que même dans les pays communistes, comme en Corée du Nord, l’uniforme est utilisé », raconte Olivier Fournet, joint par Le Journal Toulousain. Il évoque un propos de cinq à sept minutes, « hallucinant », « assez décousu » et « violent ».
« Elle s’est lancée dans une diatribe hallucinante sur l’école, mélangeant le laxisme post 1968, les “laïcards”, le wokisme qui envahirait les manuels », se souvient Arnaud Hilion, du groupe L’alternative pour Montauban. « C’était un moment de sidération, même pour sa majorité, je pense. »
Le Journal Toulousain a sollicité Brigitte Barèges, mais n’a pas obtenu de réponse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires