Cinq écoles de l’Académie de Toulouse participent pour l’année 2024-2025 à l’expérimentation sur le port de l’uniforme dans les établissements scolaires. Cette initiative, proposée par l’État, vise à renforcer la cohésion entre les élèves et à améliorer le climat scolaire. Voici ce qu’il en est.
À seulement quelques jours de la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025, les élèves se préparent à retrouver le chemin de l’école. Pour l’occasion, Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, a fait un point sur les mesures et moyens mis en place dès le lundi 2 septembre prochain dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Parmi les nouveautés, la mise en place de l’expérimentation de l’uniforme dans les établissements du premier degré, qui a rythmé les débats ces derniers mois.
Le recteur de l’Académie de Toulouse a ainsi indiqué que la mise en place de cette expérimentation dans la région n’a pas rencontré un grand enthousiasme. « Nous avons été sollicités par les collectivités qui souhaitaient s’engager dans cette expérimentation. Je dois dire que ça n’a pas eu un grand succès dans l’académie auprès des enseignants et des familles, contrairement à celle de Montpellier », a-t-il précisé. Sur les 2 521 écoles de l’académie, seules cinq ont décidé de participer, ce qui représente à peine 0,16% des établissements.
Les cinq établissements concernés par l’expérimentation de la tenue unique sont : les écoles Saint-Exupéry et José Cabanis à Balma, près de Toulouse, et les écoles Jean Malrieu, Georges Sand et Saint-Hilaire à Montauban.
En ce qui concerne Balma, deux groupes scolaires, représentant environ 400 élèves, ont adopté l’initiative pour une durée de deux ans. Vincent Terrail-Novès, maire de Balma, a alors expliqué que la dotation pour chaque élève se compose de cinq polos à manches courtes, cinq polos à manches longues et trois sweats, tous floqués à l’effigie de l’école pour « renforcer le sentiment d’appartenance ». Particularité de cette initiative, la tenue unique concerne uniquement le haut, le bas restant à la discrétion des familles, avec une couleur unique imposée.
L’expérimentation en cours dans l’Académie de Toulouse s’inscrit ainsi dans un cadre national, où 100 établissements scolaires participent. Le gouvernement a pour objectif d’évaluer si cette mesure, qui vise à « réduire les inégalités sociales et à améliorer le climat scolaire », mérite d’être généralisée d’ici 2026.
L’État a donc créé deux comités pour suivre cette expérimentation. Un comité de pilotage, présidé par le Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), et un comité de suivi qui fera appel à des chercheurs pour analyser les effets de cette mesure. Si les résultats sont jugés concluants, l’uniforme pourrait donc devenir obligatoire dans toutes les écoles et établissements scolaires à partir de 2026.
Le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, affirme que l’académie suivra de près cette expérimentation pour déterminer si « le port de la tenue unique engendre un climat scolaire plus apaisé », et promet alors de partager les résultats « le moment venu ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires