jeudi 4 mars 2021
Tarn-et-Garonne Actualités du Tarn-et-Garonne Montauban : le nom du nouveau maire sera connu le 25 février

Montauban : le nom du nouveau maire sera connu le 25 février

Après la condamnation de Brigitte Barèges à cinq ans d’inéligibilité, le nom du nouveau maire de Montauban sera connu le 25 février. Axel de Labriolle, Premier adjoint, qui assure l’intérim, devrait prendre le poste.

montauban maire
L’ex maire de Montauban Brigitte Barèges a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité. ©Mairie de Montauban

Montauban aura un nouveau maire. Le Conseil municipal de la ville se réunira le 25 février à 13h30 pour annoncer le nom du successeur de Brigitte Barèges (Les Républicains). Cette dernière a été condamnée le 9 février par le tribunal correctionnel de Toulouse à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, six mois après avoir été réélue à la tête de la ville. Cette décision, avec « exécution provisoire », lui a fait perdre tous ses mandats. Brigitte Barèges a décidé de faire appel, mais la sentence du tribunal n’est pas suspendue pour autant.

Depuis, son Premier adjoint, Axel de Labriolle, assure l’intérim. Il devrait officiellement prendre le fauteuil de maire après le vote à bulletins secrets du Conseil municipal. Il pourra notamment compter sur le soutien de la majorité actuelle.

Condamnée pour détournement de fonds publics

Brigitte Barèges avait remporté l’écharpe de premier magistrat de la ville de Montauban en juin 2020 pour la quatrième fois, avec 54,45 % des suffrages. Elle avait pourtant annoncé elle-même, dès le mois de février, son renvoi devant le tribunal pour des faits remontant à 2014. Derrière l’accusation de détournement de fonds publics, il lui est reproché d’avoir eu recours à un emploi fictif, celui d’un chargé de communication qui écrivait des articles favorables à l’élue pour le journal local Le Petit Journal, entre 2002 et 2014.

Bien que condamnée, la désormais ex-maire de Montauban peut compter sur de nombreux soutiens. Près d’un millier de personnes ont manifesté en faveur de Brigitte Barèges, le 13 février dernier dans les rues de la ville.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport