lundi 25 janvier 2021
Tarn-et-Garonne Actualités Les commerces du Tarn-et-Garonne ouverts le dimanche jusqu'à fin décembre

Les commerces du Tarn-et-Garonne ouverts le dimanche jusqu’à fin décembre

Comme dans de nombreux autres départements d’Occitanie, la préfecture du Tarn-et-Garonne vient d’autoriser les commerçants à ouvrir le dimanche, et ce jusqu’à la fin décembre. Une mesure visant à dynamiser ce secteur d’activité qui a souffert du confinement.

rue Montauban Tarn-et-Garonne commerce
CC Krzysztof Golik-Wikimedia

Tout comme ses homologues de Haute-Garonne et d’Ariège, le préfet du Tarn-et-Garonne, Pierre Besnard, a signé un arrêté permettant aux commerces du département d’ouvrir le dimanche, et ce jusqu’à fin décembre. Cette mesure devrait permettre aux entreprises de dynamiser leur chiffre d’affaires, surtout à l’approche de Noël, et de limiter l’affluence dans les boutiques, le flux de clientèle étant plus étalé sur la semaine.

Ainsi, “compte-tenu de la situation exceptionnelle des commerces résultant de la crise sanitaire, la préfecture du Tarn-et-Garonne a, par arrêté préfectoral n°82-2020-11-27 en date du 27 novembre 2020, porté dérogation au repos dominical des salariés des commerces de vente au détail de biens et de services du département les 6, 13, 20 et 27 décembre prochain”, précise l’administration.

Toutefois, cette mesure reste très encadrée pour les employés, afin de limiter le non-respect du Code du travail. En effet, “cette dérogation conduira les employeurs à donner le repos hebdomadaire par roulement à ses salariés et devra s’appliquer dans le respect du principe du volontariat, en vertu duquel un salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut pas faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans l’exécution de son contrat de travail”.

Source: communiqué de la préfecture du Tarn-et-Garonne

 

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport