dimanche 24 janvier 2021
Economie Les commerces de Toulouse pourront ouvrir le dimanche

Les commerces de Toulouse pourront ouvrir le dimanche

A la demande de la Fédération de l’épicerie et du commerce et du syndicat Alliance du commerce, la préfecture de Haute-Garonne autorise, par arrêté, l’ouverture des magasins le dimanche à Toulouse, et dans tout le département. Et ce, jusqu’à la fin décembre.

Primark Toulouse commerces dimanche
CC Olybrius-Wikimedia

Ce vendredi 27 novembre, le préfet de Haute-Garonne a pris la décision d’autoriser les commerces de détails à ouvrir le dimanche, à Toulouse, et dans tout le département. Celle-ci intervient suite à une demande du syndicat Alliance commerce et de la Fédération de l’épicerie et du commerce.

Officialisée par un arrêté préfectoral, cette mesure est justifiée par le représentant de l’État par la volonté de réguler les flux des clients dans des boutiques qui vont être prises d’assaut en cette période de courses de Noël, comme l’ont constaté de nombreux Toulousains déjà ce week-end. Elle permettra ainsi de limiter la circulation du virus Covid-19, encore élevée, tout en soutenant la vie économique locale, selon l’administration.

Cette autorisation d’ouverture le dimanche pour les commerces de détails reste toutefois exceptionnelle. Ainsi, l’arrêté signé par le préfet de Haute-Garonne, Étienne Guyot, ne vaut que pour les 6, 13, 20 et 27 décembre 2020. Et ce dernier de rappeler que les salariés qui travailleront durant ces dimanches, ne pourront être mobilisés que sur la base du volontariat. Cet arrêté étant une dérogation à la règle du repos dominical en vigueur. Le travail le dimanche ne pourra donc pas être imposé aux salariés et ils ne pourront pas être sanctionnés en cas de refus.

Source: communiqué de la préfecture de Haute-Garonne

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport