Comment Montauban financera la LGV Bordeaux-Toulouse
Le Grand Montauban devra apporter une contribution de 37,7 millions d’euros au financement de la LGV Bordeaux-Toulouse. Voilà comment la communauté d’agglomération du Grand Montauban va s’y prendre.
La Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse est bel et bien sur les rails. Mais une étape décisive doit encore être réglée, celle de son financement par les collectivités locales. Le projet est évalué à 10,3 milliards d’euros.
Le plan de financement de la ligne prévoit que 20 % de son montant soit payé par l’Europe et 40 % par l’État. Les 40 % restants, soit 4,1 milliards d’euros, devront être financés par les collectivités locales à travers un Établissement public local créé pour l’occasion.
Parmi les collectivités locales, la communauté d’agglomération Grand Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, apportera une contribution de 37,7 millions d’euros. Un plan de financement a été présenté en conseil communautaire le lundi 17 janvier.
La LGV coûtera 37,7 millions d’euros au Grand Montauban
“Il reviendrait ainsi au Grand Montauban d’engager 37,7 millions d’euros d’investissements fort heureusement repartis sur une longue durée”, indique la collectivité dans un communiqué “Cette somme sera portée par l’Établissement public industriel et commercial (EPIC) dénommé Société du grand projet sud-ouest qui porterait la dette sur 40 ans, soit une charge annuelle de 660 000 euros pour le Grand Montauban. C’est une somme importante, mais justifiée compte tenu des enjeux pour notre territoire.”
Par ailleurs, étant donné que le Conseil d’orientation des infrastructures recommande le phasage des projets en commençant par les opérations en faveur de l’amélioration des déplacements du quotidien, la collectivité travaille sur des équipements connexes au projet. Il s’agit de l’échangeur autoroutier de Montech sur l’A62 et la fin du boulevard Urbain de Montauban qui permettront d’intégrer la future gare LGV de Bressols dans son environnement.
« Pour notre territoire, la LGV, c’est un nouveau souffle avec la fin de l’enclavement ferroviaire, des perspectives économiques importantes et une attractivité renforcée », a estimé la maire de Montauban et présidente du Grand Montauban, Brigitte Barège, dans le même communiqué.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
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