Le jeudi 15 mai, à 15h00, Jean-Philippe Bésiers effectuera le tirage au sort des jurées d’assises à Castelsarrasin pour l’année 2026. 36 citoyens inscrits sur les listes électorales pourraient endosser cette fonction.
Comme chaque année, et comme dans de nombreuses communes de France, Jean-Philippe Bésiers, le maire de Castelsarrasin, est chargé d’établir la liste préparatoire des jurés d’assises pour l’année 2026. Pour ce faire, il aura recours à un tirage au sort informatique qu’il effectuera salle du docteur Henri Pottevin, au premier étage de l’Hôtel de Ville, le jeudi 15 mai, à 15h00. La municipalité rappelle dans son communiqué que ce tirage au sort basé sur les listes électorales se réalise en séance publique. Chaque citoyen peut ainsi y assister s’il le souhaite.
36 personnes composeront cette liste. Cela ne signifie pas forcément que tous ces citoyens deviendront jurés d’assises en 2026. Une commission spéciale procèdera à un nouveau tirage au sort plus sélectif, selon le site servicepublic.fr. Les personnes concernées intègreront la liste annuelle des jurés ou celle des suppléants susceptibles d’être tirés au sort à chaque session d’assises.
Il faut remplir plusieurs critères pour devenir juré d’assises. En premier lieu, il faut être inscrit sur les listes électorales. La personne doit également être de nationalité française, avoir au moins 23 ans et savoir lire et écrire en français. Toutefois, certaines catégories de personnes ne sont pas autorisées à participer à un jugement.
C’est le cas des personnes condamnées pour crime ou délit, des agents publics révoqués de leurs fonctions, ainsi que des personnes placées sous tutelle ou curatelle. Ne peuvent pas non plus être jurés les proches de l’accusé, d’un avocat ou d’un magistrat impliqué dans le procès. Certaines fonctions sont également exclues du tirage au sort, comme celles de magistrat, député, sénateur, gendarme ou policier.
Pour rappel, chaque citoyen tiré au sort a le devoir d’exercer la fonction de juré d’assises pendant toute la durée du procès. Seul un motif grave peut justifier une dispense.
Élie Gaubert
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Castelsarrasin
Commentaires