Chaque année, le concours départemental des Villes et Villages Fleuris décerne ses trophées aux communes du Tarn-et-Garonne. Voici le palmarès de l’année 2024.
Le concours départemental des Villes et Villages Fleuris du Tarn-et-Garonne a dévoilé ses résultats pour l’année 2024, célébrant les communes qui se distinguent par leur engagement en faveur de l’embellissement paysager.
Dans la catégorie des communes de moins de 300 habitants, Maubec a remporté le Trophée Or, suivie par Saint-Vincent-Lespinasse avec le Trophée Argent et Auty qui a obtenu le Trophée Bronze.
À la première place du podium, le village de Maubec, situé dans la Lomagne, comptait 144 habitants en 2021. Traversé par la Gimone et le Sarrampion, il possède des zones naturelles d’intérêt écologique. Au détour de ses rues, vous pouvez d’ailleurs y découvrir son église paroissiale Saint-Orens et des vestiges de remparts médiévaux.
D’autres communes, telles que Faudoas, Loze, Gramont et Le Pin, ont reçu les félicitations du jury pour leur excellence en matière de fleurissement. Asques a été reconnue pour son cimetière, tandis que Lamothe-Cumont s’est distinguée pour l’habileté de son jardinier. Faudoas a également été saluée par un prix coup de cœur.
Pour les communes comptant entre 301 et 1 000 habitants, c’est Bruniquel qui décroche le Trophée Or, détrônant Auvillar qui obtient le Trophée Argent, devant Saint-Loup et son Trophée Bronze. Bruniquel, grand vainqueur de cette catégorie, fait également partie des plus beaux villages de France. La commune, traversée par l’Aveyron et la Vère, est connue pour ses ressources historiques, notamment ses grottes préhistoriques et ses châteaux médiévaux.
Par ailleurs, Mansonville, Bourret et Puylaroque ont reçu des félicitations du jury pour leurs efforts notables. Dans cette catégorie, Saint-Cirq a également remporté le prix de l’engagement, et Castelferrus a été saluée pour la gestion exemplaire de son cimetière. Mansonville a aussi été récompensée pour son engagement citoyen, tandis que Durfort-Lacapelette a reçu le prix du conservatoire des arbres fruitiers anciens. Enfin, le prix de la valorisation du cœur de village est allé à Caumont.
Autre catégorie : les communes de 1 001 à 3 000 habitants. Avec ses 1 448 habitants en 2021, c’est Lauzerte qui remporte le Trophée Or. Montricoux se place à la deuxième position et Bioule, en troisième.
Lauzerte est également classée parmi les plus beaux villages de France. Fondée au XIIe siècle, elle possède un riche héritage historique marqué par des événements comme la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Au-delà de ses fleurs, vous pourrez y découvrir des maisons du XIIIe siècle, de nombreuses églises et chapelles ou encore son monastère des capucins.
Le concours met également en avant Dunes et Monclar-de-Quercy, félicitées pour la qualité de leur fleurissement. De plus, la mention spéciale pour la ténacité et le courage a été attribuée à Madame Georgette Avarello de Castelmayran, tandis que Saint-Sardos a été reconnue pour ses efforts en matière de renaturation.
Enfin, dans la catégorie des communes de plus de 3 000 habitants, Valence-d’Agen s’impose une nouvelle fois et remporte le Trophée Or. Tandis que Caussade reçoit le Trophée Argent et Grisolles le Trophée Bronze.
Au-delà du fleurissement de ses rues, Valence-d’Agen est une petite ville riche en patrimoine culturel et naturel. Les visiteurs peuvent y trouver l’église Notre-Dame, ainsi que la chapelle Saint-Paul et le lavoir Saint-Bernard, notable pour son histoire liée aux lavandières.
Par ailleurs, parmi les prix décernés dans le concours départemental des Villes et Villages Fleuris, Labastide-Saint-Pierre a reçu des compliments du jury pour ses aménagements paysagers. Enfin, Valence-d’Agen a été particulièrement reconnue pour l’aménagement à l’échelle d’un parc, et Caussade pour ses cheminements doux.
Commentaires