Tarn-et-Garonne : un sénateur réclame justice pour 84 communes frappées par la sécheresse
Le sénateur Pierre-Antoine Lévi s’insurge contre la non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 84 communes de Tarn-et-Garonne, victimes de la sécheresse de 2022. Il demande au gouvernement de réviser sa décision.

Le sénateur Pierre-Antoine Lévi (Union centriste) a exprimé sa « profonde stupéfaction » et sa « vive colère » face à la décision du gouvernement de ne pas reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour 84 communes de Tarn-et-Garonne. Elles ont été touchées par un épisode de sécheresse de 2022.
« Cette décision est à la fois incompréhensible et inacceptable. Nos communes ont subi des dégâts considérables. Il est essentiel qu’elles obtiennent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin d’initier les démarches de réparation et d’indemnisation. Cette non-reconnaissance est un véritable coup dur pour les maires et les habitants de ces communes, qui se sentent délaissés par l’État », a écrit l’élu dans un communiqué publié ce jeudi 14 septembre.
Un courrier adressé au ministère de l’Intérieur
Pour faire valoir ses arguments, le sénateur Pierre-Antoine Lévi a adressé un courrier officiel au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il sollicite ainsi un « réexamen urgent » de cette décision. « Il met l’accent sur l’importance de la proximité et de la connaissance du terrain, soulignant que certaines décisions, prises depuis les bureaux parisiens, peuvent sembler déconnectées de la réalité vécue sur le terrain », fait remarquer le communiqué.
« Je fais confiance au ministre de l’Intérieur et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour apporter une attention toute particulière à ma demande de réexamen des dossiers des communes de Tarn-et-Garonne concernées », déclare l’élu du Tarn-et-Garonne.
Seulement six communes du Tarn-et-Garonne ont vu reconnaître leur état de catastrophe naturelle. Il s’agit de Boudou, Gramont, Lavit, Maubec, Montricoux et Puygaillard de Lomagne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
- Actualités du Tarn-et-Garonne
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
La Mairie de Montauban explique la hausse de la taxe foncière
21 septembre 2023 - 19:40
-
Montauban
La CGT ne réintégrera pas la Maison du peuple à Montauban
20 septembre 2023 - 12:37
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne : une nouvelle arme pour flasher les excès de vitesse
19 septembre 2023 - 21:08
-
Actualités d'Occitanie
Orages : les images impressionnantes en Occitanie
18 septembre 2023 - 09:07
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne : un sénateur réclame justice pour 84 communes frappées par la sécheresse
14 septembre 2023 - 19:07
-
Montauban
Monument préféré des Français : à quelle position termine la place Nationale de Montauban
14 septembre 2023 - 11:23
-
Montauban
Montauban a une idée pour dynamiser le tourisme fluvial
11 septembre 2023 - 21:28
-
Actualités d'Occitanie
Orages : quatre départements d’Occitanie en vigilance orange
11 septembre 2023 - 12:55
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse dans le Tarn-et-Garonne : le département en crise
11 septembre 2023 - 08:55

Commentaires