Le sénateur Pierre-Antoine Lévi s’insurge contre la non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 84 communes de Tarn-et-Garonne, victimes de la sécheresse de 2022. Il demande au gouvernement de réviser sa décision.
Le sénateur Pierre-Antoine Lévi (Union centriste) a exprimé sa « profonde stupéfaction » et sa « vive colère » face à la décision du gouvernement de ne pas reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour 84 communes de Tarn-et-Garonne. Elles ont été touchées par un épisode de sécheresse de 2022.
« Cette décision est à la fois incompréhensible et inacceptable. Nos communes ont subi des dégâts considérables. Il est essentiel qu’elles obtiennent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin d’initier les démarches de réparation et d’indemnisation. Cette non-reconnaissance est un véritable coup dur pour les maires et les habitants de ces communes, qui se sentent délaissés par l’État », a écrit l’élu dans un communiqué publié ce jeudi 14 septembre.
Pour faire valoir ses arguments, le sénateur Pierre-Antoine Lévi a adressé un courrier officiel au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il sollicite ainsi un « réexamen urgent » de cette décision. « Il met l’accent sur l’importance de la proximité et de la connaissance du terrain, soulignant que certaines décisions, prises depuis les bureaux parisiens, peuvent sembler déconnectées de la réalité vécue sur le terrain », fait remarquer le communiqué.
« Je fais confiance au ministre de l’Intérieur et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour apporter une attention toute particulière à ma demande de réexamen des dossiers des communes de Tarn-et-Garonne concernées », déclare l’élu du Tarn-et-Garonne.
Seulement six communes du Tarn-et-Garonne ont vu reconnaître leur état de catastrophe naturelle. Il s’agit de Boudou, Gramont, Lavit, Maubec, Montricoux et Puygaillard de Lomagne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires