L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Auvillar dans le Tarn-et-Garonne.
Situé entre Agen et Moissac, Auvillar fait partie des plus beaux villages de France. Classé parmi les plus beaux villages de France, il fait partie de la Voie Podiensis reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Son histoire est intimement liée à celle de la Garonne, qui a fait d’Auvillar un ancien port de batellerie.
Auvillar, en Tarn-et-Garonne, doit son origine à un péage installé au XIIIème siècle par les Vicomtes locaux, qui percevaient des taxes sur les marchandises étrangères transitant par le fleuve. De nombreuses familles de mariniers s’installèrent alors sur les rives de la Garonne, autour de la chapelle Sainte-Catherine. Les Vicomtes se firent construire un château sur les hauteurs, entouré de remparts.
Aujourd’hui, le village a conservé son charme médiéval et son patrimoine architectural. On peut admirer la tour de l’horloge, porte monumentale du XVIIème siècle ornée de briques et de pierres, qui subsiste des anciennes fortifications. On peut aussi profiter d’une vue imprenable sur la Garonne depuis la place du château, où se dressait jadis la demeure des Vicomtes.
Au cœur du village, le Musée du Vieil Auvillar retrace l’histoire de la batellerie et de la faïence, deux activités qui ont fait la renommée d’Auvillar. Les faïences produites dans le village étaient exportées via la Garonne, depuis le port. Ce musée présente également une activité moins connue : la transformation de plumes d’oie à écrire, qui était aussi une spécialité locale au XVIIIème siècle, grâce à l’élevage de volailles dans la région, jusqu’à la création de la plume métallique en Angleterre.
En Tarn-et-Garonne, Auvillar a su garder sa vocation de cité commerçante, comme en témoigne sa magnifique halle aux grains circulaire (en photo), qui accueille toujours foires et marchés. Sa structure de forme circulaire agrémentée de colonnades toscanes en fait un édifice atypique, unique dans le Sud-Ouest. C’est aussi le cœur d’un lieu magique : la place du village. De forme triangulaire, elle offre un condensé de l’architecture locale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires