La campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale nucléaire de Golfech a débuté le 16 septembre. Elle vise à protéger les populations locales en cas de rejet radioactif et à renouveler les stocks de comprimés distribués en 2016.
La campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a débuté le 16 septembre 2024, ont annoncé les préfectures du Tarn-et-Garonne, du Gers et du Lot-et-Garonne. Cette opération vise à renouveler les stocks de comprimés d’iode des résidents et travailleurs situés dans un périmètre de 10 km autour de la centrale, ainsi qu’à distribuer des comprimés à ceux n’ayant pas participé aux campagnes précédentes. Les établissements recevant du public (ERP) recevront un bon de retrait spécifique pour obtenir leur dotation.
Les comprimés d’iode antérieurement distribués, notamment lors de la campagne de 2016, doivent être rapportés en pharmacie pour éviter tout risque de confusion lors de leur utilisation. La prochaine campagne de distribution pour les personnes situées dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale est prévue pour 2026.
« Il est important d’apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement, même si nos centrales nucléaires sont sûres, robustes et exploitées avec une rigueur très élevée », notent les autorités.
Les comprimés d’iode, distribués gratuitement dans les pharmacies partenaires, servent à protéger la glande thyroïde contre l’absorption d’iode radioactif en cas de rejet accidentel de la centrale. « En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus). La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif », expliquent les services de l’État.
Informations complémentaires : toutes les précisions sur la campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale nucléaire de Golfech sont disponibles sur le site de la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires