Depuis le début de l’année 2023, ce sont près de 780 cambriolages qui ont eu lieu dans le département du Tarn-et-Garonne, notamment dans des locaux commerciaux. Les patrouilles des forces de l’ordre ont donc été renforcées, alors même que ce chiffre serait en baisse de 25% par rapport à 2019.
Depuis janvier 2023, 779 cambriolages ont été recensés dans le Tarn-et-Garonne. « 257 en zone police et 522 en zone gendarmerie », précise la préfecture. Des effractions qui ont eu lieu notamment dans des locaux commerciaux et associatifs. Pour lutter contre ces vols ciblés, les patrouilles des forces de l’ordre se sont intensifiées tout au long de l’année, « principalement dans les zones commerciales », commentent les services de sécurité de l’Etat.
Au-delà de constater les cabriolages, la police et la gendarmerie ont mené des opérations de sensibilisation et de prévention auprès des commerçants, en lien avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et les sociétés de sécurité privée. Dans un même temps, il a été conclu des conventions de participation citoyenne avec 50 communes pour identifier le type et les modes opératoires des auteurs. Et la pose de dispositifs de vidéoprotection financé par l’Etat dans le cadre du fonds d’intervention pour la prévention de la délinquance (FIPD). Des réponses concrètes qui font écho à la première des attitudes à adopter pour lutter contre ces vols : la vigilance.
Les patrouilles renforcées additionnées à la vigilance des particuliers et entreprises ont permis de réduire le nombre de cambriolages, avance la préfecture. En effet, par rapport à 2019 (année comparable avant Covid), les effractions pour vol ont diminué de 25% dans tout le département du Tarn-et-Garonne. Plus précisément, de 20% en zone rurale et de 27% en milieu urbain. Une baisse plus importante pour les délits commis dans des locaux commerciaux (-20%) qu’à l’encontre de résidences principales (-18%).
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires