Le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne a décidé de renoncer à sa traditionnelle cérémonie des vœux en début d’année 2025. La raison : une gestion stricte des finances publiques face à « l’absence de vote du budget de l’État et des baisses significatives de dotations ».
Ce n’est plus un secret pour personne, les collectivités locales font face à d’importantes difficultés financières au vu du contexte économique et politique national. En effet, depuis le vote de la motion de censure du gouvernement, en décembre dernier, certains dossiers sont restés en suspens. Laissant ainsi les Mairies, Départements et Régions dans l’attente notamment d’un budget pour l’année qui vient de commencer. Face à ce contexte économique difficile, le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, présidé par Michel Weill, annonce la suppression de plusieurs événements, dont la cérémonie des vœux pour 2025.
Lors de l’assemblée plénière du 16 décembre 2024, Michel Weill a précisé que cette décision s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu, avec une réduction drastique des dotations de l’État, qui entraîne une ponction d’environ dix millions d’euros pour le Tarn-et-Garonne. Face à cette contrainte, le Département a donc choisi de renoncer à plusieurs événements, dont la cérémonie des vœux, pour mieux se concentrer sur l’essentiel et ajuster ses dépenses aux réalités budgétaires.
Outre la suppression de la cérémonie des vœux, plusieurs autres mesures ont été mises en place pour faire face aux difficultés financières du département. Le Conseil départemental a ainsi décidé de réduire les subventions accordées aux associations, avec une baisse de 15 % pour celles-ci, ainsi que de 10 % pour les organismes satellites. Cependant, les dépenses sociales, considérées comme prioritaires, seront préservées.
Le gel des effectifs des ressources humaines constitue également une mesure phare. Cette décision vise à adapter le tableau des effectifs à la situation économique actuelle, sans recourir à de nouvelles embauches. Par ailleurs, bien que des ajustements aient été opérés dans les investissements, les budgets alloués aux collèges resteront inchangés, à hauteur de 4 millions d’euros. En revanche, les projets de voirie ont été réduits, passant de 17 à 12 millions d’euros. Le Conseil départemental a aussi choisi de maintenir les contrats d’équipement et les subventions aux communes, bien que ces derniers soient modifiés pour s’adapter aux nouvelles contraintes budgétaires.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires