En Top 14, le Stade Toulousain a décroché une nouvelle victoire ce samedi contre Toulon, au Stadium de Toulouse. Voici tous les résultats sportifs du week-end, en Occitanie.
Week-end de fêtes, et plus précisément de Noël, oblige, peu de rencontre sportives étaient au programme ce week-end, en Occitanie. Il n’y avait même que du Top 14 à se mettre sous la dent avec le match du Stade Toulousain contre Toulon et celui de Montpellier face à Castres.
Ce samedi soir, au Stadium, Toulouse s’est imposé, non sans mal, face à une belle équipe de Toulon (25-17). Les Hauts-Garonnais ont été dominés par les Varois en tout début de partie en encaissant rapidement deux essais pour être menés 14-0 à la 20e minute. Mais après cette entame de match manquée, les hommes d’Ugo Mola vont réussir à se remobiliser et à mettre en place leur jeu. Ils inscrivent deux essais avant la mi-temps, grâce à Dimitri Delibes et Peato Mauvaka, pour recoller sur les talons du RC Toulon, 12-14 à la pause. La seconde période est plus hachée, mais va tout de même tourner en faveur des Toulousains, qui vont assurer leur succès sur un joli plongeon dans l’en-but de Matthis Lebel, peu après l’heure de jeu.
Ce succès important face à un concurrent direct ne change, en revanche, rien au classement du Stade Toulousain, qui reste 7e, aux portes des places qualificatives. Mais cela permet aux Rouge et Noir d’engranger de la confiance avec cette troisième victoire consécutive, avant le périlleux déplacement à La Rochelle, samedi 30 décembre à 21h05.
La série est la même pour Montpellier, qui a signé face à Castres (30-21) sa troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Si là-aussi, le classement du MHR, toujours lanterne, ne change pas, le succès était primordial pour interrompre la série noire de huit défaites consécutives en championnat, mais surtout pour ne pas se faire distancer par Perpignan, actuel barragiste.
Ce samedi après-midi, les Cistes ont été entreprenants en première période, ce qui leur a permis d’inscrire trois essais lors du premier acte : Jan Serfontein, Marco Tauleigne et Arthur Vincent. Ils se sont aussi et surtout montrés solidaires en fin de match notamment pour annihiler les attaques de Castres, qui était clairement venu pour l’emporter au GGL Stadium.
Commentaires