Ce samedi après-midi, le MHR s’est imposé au forceps contre Castres (30-21), pour le compte de la 10e journée de Top 14. C’est la troisième victoire consécutive des Cistes, toutes compétitions confondues.
Montpellier voulait confirmer. Après ses deux succès bonifiés en Challenge Cup les deux dernières semaines, le MHR voulait prouver que ce n’était pas qu’un feu de paille et poursuivre cette dynamique positive en Top 14. Cela a été dur cet après-midi face à une belle équipe de Castres, qui était clairement venue pour faire un coup, mais Montpellier va mieux et a su trouver les ressources pour s’imposer (30-21). Ce succès, le troisième consécutif toutes compétitions confondues, met fin à sa terrible série de huit défaites consécutives. Toujours lanterne rouge, les Cistes reviennent ainsi à deux points de Perpignan, barragiste, qui s’est imposé avec le bonus offensif ce vendredi contre Bayonne (36-10).
C’est Montpellier qui a allumé la première mèche du match, dès le début de la partie, grâce à Jan Serfontein, qui file derrière la ligne après une belle percée de son ouvreur, Louis Carbonel (7-0 ; 4e). Alors que Castres revenait au score grâce au pied de Pierre Popelin, Louis Carbonel, encore lui, gratte un ballon important devant les 22 mètres tarnais et arrive à ressortir le ballon sur Marco Tauleigne. L’habituel troisième ligne, replacé depuis quelques semaines en seconde ligne, trouve un espace et file dans l’en-but (17-6 ; 24e).
Mais le CO ne lâche pas l’affaire et parvient à réduire l’écart sur une magnifique action collective, marquée par plusieurs passes après contact. C’est Pierre Popelin qui est à la conclusion après une jolie chistera de Leone Nakarawa (17-13 ; 32e). Un éclair de courte durée puisque Montpellier inscrit un nouvel essai avant la pause grâce à Arthur Vincent, bien lancé a quelque mètres de la ligne (24-13, mi-temps).
Alors que Montpellier avait mieux commencé la partie, ce sont les visiteurs qui sortent le mieux des vestiaires et reviennent avec de meilleures ambitions. Après un festival de Pierre Popelin sur le côté fermé, c’est le centre fidjien Vilimoni Botitu qui aplatit en coin (24-18 ; 46e). Puis peu avant l’heure de jeu, le deuxième ligne du MHR, Paul Willemse, écope d’un carton jaune pour un déblayage dangereux dans un ruck.
On se dit alors que cela peut-être un tournant sur la fin de partie, mais les Montpelliérains vont se montrer solidaires et vont réussir à n’encaisser aucun point en infériorité numérique. Moins fringants lors du deuxième acte, ils arrivent à conserver leur avance et même à priver le CO d’un point de bonus défensif, lors de la dernière action.
Commentaires