Perpignan Méditerranée Métropole déploie 120 000 compteurs de nouvelle génération pour une gestion de l’eau durable et innovante. Ces appareils détectent les fuites et offrent un suivi précis de la consommation.
Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) franchit un cap dans la gestion durable de l’eau. D’ici à 2026, les 120 000 adresses de l’agglomération seront équipées de compteurs de nouvelle génération capables de détecter les fuites d’eau et de fournir des données précises sur la consommation des habitants. « Une première nationale pour une gestion de l’eau innovante ! », se félicite la collectivité dans une publication sur ses réseaux sociaux, vendredi 6 décembre.
Ces compteurs, de la gamme flowIQ 2200, utilisent une technologie de pointe. Grâce à la détection acoustique, ils repèrent les fuites en analysant les bruits émis par l’écoulement de l’eau. En 2024, plus de 120 fuites ont déjà été identifiées grâce aux 30 000 premiers appareils installés par les agents d’Eau Agglo, préservant des milliers de litres d’eau.
Pour les habitants, ces nouveaux compteurs révolutionnent le suivi de la consommation de l’eau. Outre leur capacité à détecter les anomalies, ils mesurent la consommation avec une grande précision.
Perpignan Méditerranée Métropole propose aux abonnés une interface en ligne permettant de surveiller en temps réel les volumes utilisés. Les clients peuvent aussi recevoir des alertes en cas de surconsommation afin de mieux gérer leurs dépenses.
Ces nouveaux compteurs, dont le prix est intégré au tarif de l’eau, ont un autre avantage : « Les données collectées permettent à Perpignan Méditerranée Métropole de mieux comprendre et gérer les défis du réseau, renforçant la résilience des infrastructures », explique la collectivité. C’est un pas important pour une gestion innovante et écologique de la ressource en eau.
Aussi, ces équipements affichent une durabilité qualifiée d’ « exceptionnelle », jusqu’à 20 ans, avec peu d’entretien.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires