Les habitants de quatre commune des Pyrénées-Orientales, précisément de Bouleternère, de Saint-Michel-de-Llotes, de Corbère et de Corbère-les-Cabanes, n’ont plus d’eau potable à cause de la sécheresse. Des distributions de packs d’eau ont été mises en place, en attendant que la consommation de l’eau soit de nouveau autorisée.
Les habitants des communes de Bouleternère, Saint-Michel-de-Llotes, Corbère et Corbère-les-Cabanes sont privés d’eau potable. La sécheresse que subit actuellement le département des Pyrénées-Orientales est en cause.
« Le niveau du forage d’eau potable sur Bouleternère est arrivé à son seuil de prélèvement », indique la Mairie de Corbère-les-Cabanes dans un communiqué de presse. Un nouveau branchement va prendre le relais ce vendredi 14 avril.
Sauf que l’eau sera interdite à la consommation, car non potable, et ce, jusqu’à « ce que l’Agence régionale de santé l’autorise », explique la Mairie. En attendant, la municipalité de Corbère-les-Cabanes met en place une distribution de packs d’eau.
Les habitants de la commune en ont le droit à un par personne et par semaine. Les packs d’eau sont à retirer aux ateliers municipaux, situés chemin de la cabane, ce vendredi 14 avril de 14h à 19h30 et ce samedi 15 avril de 9h à 12h.
Face à la sécheresse, la préfecture des Pyrénées-Orientales avait renforcé les mesures de restriction d’eau déjà en vigueur depuis l’été dernier dans le département au mois de février. Le territoire est depuis en alerte renforcée et le sera jusqu’au 30 avril prochain.
« Nous rappelons qu’il est toujours interdit d’arroser, de laver les voitures, de remplir les piscines, de nettoyer façades et terrasses etc… », détaille la Mairie de Corbère-les-Cabanes. Elle ajoute : « Continuons à préserver au maximum cette ressource ! »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires