La présidente des Pyrénées-Orientales a envoyé un courrier au président de la République pour lui demander des aides de l’Etat face à la sécheresse sur le territoire.
« Le département des Pyrénées-Orientales connaît actuellement un déficit de pluie d’une gravité exceptionnelle. Aucune pluie majeure n’est tombée sur le département des Pyrénées-Orientales depuis plus d’un an et selon les prévisions de Météo France, la situation risque de perdurer tout au long de l’été », indique la présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, dans un courrier adressé au président de la République.
Face à la « sécheresse exceptionnelle » sur le territoire, Hermeline Malherbe a décidé d’interpeller Emmanuel Macron, pour réclamer des aides de l’Etat. Elle veut éviter que cette « catastrophe écologique, demain économique » devienne « une catastrophe humaine. » « Cette situation particulièrement inquiétante met en péril tout un territoire et impacte le quotidien de ses habitants », souligne la présidente du Département. Certains sont d’ailleurs privés d’eau potable.
Hermeline Malherbe souhaite ainsi la mise en place d’un fonds de solidarité, « en lien avec l’ensemble des collectivités locales compétentes », afin de « garantir un soutien financier immédiat aux agriculteurs. » « L’agriculture locale est particulièrement touchée. Les récoltes sont en danger et les cultures risquent de ne pas pouvoir être sauvées. L’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et l’élevage doivent faire face au manque d’eau », déplore la présidente de la collectivité dans sa lettre adressée à Emmanuel Macron.
Elle demande par ailleurs « un moyen aérien de la sécurité civile, notamment un hélicoptère bombardier d’eau lourd pour les aider à attaquer les feux naissants. » Elle craint effectivement des « méga-feux. » « Notre département est particulièrement vulnérable aux feux de végétations et d’espaces naturels. L’incendie qui a récemment touché les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère en est malheureusement un exemple alarmant », appuie Hermeline Malherbe qui espère que le président de la République prendra en compte « ses demandes urgentes. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires