Gérald Darmanin s’est déplacé dans les Pyrénées-Orientales après l’incendie qui s’est déclaré à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu de végétation a ravagé près de 1000 hectares et n’est pas encore éteint.
L’incendie qui s’est déclaré vers 9h30 ce dimanche 16 avril à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, n’est « pas éteint, même s’il est maîtrisé », annonce Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu dans le département « pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement touchés. »
Toutefois, ce feu de végétation « vaudra encore de nombreuses heures de travail aux sapeurs-pompiers pour évacuer tout risque de propagation envers les maisons », souligne Gérald Darmanin. En effet, « il faut s’attendre à ce que la résorption complète de l’incendie nécessite plusieurs jours », prévoit la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué de presse.
S’il est désormais maîtrisé, le feu a toutefois eu le temps de « ravager quasiment 1000 hectares, si on compte les 130 hectares touchés du côté espagnol », précise Gérald Darmanin qui déplore « un désastre écologique. » Plusieurs habitations ont par ailleurs été touchées par l’incendie. « Des feux se sont déroulés jusque dans les jardins », indique le ministre. Près de 300 personnes ont été évacuées, 12 ont été relogées et les autres ont pu regagner leur domicile.
Cet incendie n’a fait aucun mort. Mais « un pompier a été blessé légèrement hier dans le combat contre le feu », informe Gérald Darmanin. Une enquête a été ouverte pour connaître l’origine de ce feu qui est « le plus grand de l’année 2023 » et débute « à une date extrêmement précoce », souligne le ministre. « La saison des feux commence en général au mois de juin. Nous sommes en avril et avons déjà connu plusieurs départs de feux importants », alerte-t-il.
En conséquence, Gérald Darmanin demande aux Françaises et Français d’avoir « un comportement extrêmement responsable. » « Ne pas jeter de mégots, ne pas faire de feu dans les forêts, éteindre ces véhicules lorsque l’on est à l’arrêt… Puisque l’on voit que chaque petit fait, chaque petite impolitesse ou incartade fait naître des feux extrêmement importants et des désastres écologiques », rappelle le ministre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires