Le parquet de Perpignan a ouvert une enquête pour “incendie volontaire ayant entraîné la mort” après une explosion dans un commerce de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans les Pyrénées-Orientales.
Un important dispositif a été mis en place après l’explosion d’un commerce dans la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque, à quinze kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le drame s’est déroulé dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 février, vers 1h30. Quatre-vingt-cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Certains sont venus de Perpignan, Canet ou encore de Rivesaltes.
L’incendie provoqué par l’explosion s’est propagé aux habitations situées au-dessus du commerce, selon le Sdis 66. Il a fait sept morts, dont deux enfants. Une personne a été grièvement blessée. Il s’agit d’un homme de 27 ans qui a sauté par la fenêtre. Quelque vingt personnes ont été légèrement blessées. La municipalité a ouvert une salle pour accueillir les personnes habitant la rue du sinistre.
Le procureur de Perpignan estime qu’il est “trop tôt en l’état pour déterminer si la cause est accidentelle ou criminelle”, comme le rapporte franceinfo. Le parquet de Perpignan a cependant ouvert une enquête pour “incendie volontaire ayant entraîné la mort”.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui était en déplacement à Montpellier ce lundi 14 février s’est rendu à Saint-Laurent-de-la-Salanque à la mi-journée. Il a déclaré que “le feu est actuellement circonscrit par les pompiers” avant d’exprimer “la solidarité de la nation”. Le ministre a aussi fait savoir que le bilan de sept morts “n’est pas définitif. Un nourrisson est à compter parmi ces sept morts, ce qui montre le côté absolument ignoble de ce drame qui touche toute la France”.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires